athena - [Athena] Parution : Une histoire des techniques, nouv. éd.

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Parution : Une histoire des techniques, nouv. éd.

  • From: JACOMY Bruno <bruno.jacomy AT museedesconfluences.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Parution : Une histoire des techniques, nouv. éd.
  • Date: Fri, 3 Apr 2015 16:47:33 +0200 (CEST)

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie d’une nouvelle édition d’Une Histoire des techniques, aux éditions du Seuil. L’ouvrage, initialement paru en 1990, nécessitait une mise à jour. Dans la nouvelle édition qui sort aujourd’hui, trois chapitres ont été totalement réécrits – origines, l’âge du numérique, le drone -  et le reste de l’ouvrage a été actualisé.

Page de l’éditeur : http://www.seuil.com/livre-9782757845400.htm

Bien cordialement

Bruno Jacomy

Bruno Jacomy
Conservateur en chef
Directeur scientifique
Musée des Confluences
86 quai Perrache - CS 30180
69285 LYON CEDEX 02 (France)
Tél. 04 28 38 12 33
Bruno.Jacomy AT museedesconfluences.fr
www.museedesconfluences.fr
___________
___________________________________

Quelques lignes extraites de la préface :

On peut aujourd’hui sourire en lisant, en conclusion de mon chapitre sur le Minitel dans la première édition, que cet objet « représente un moyen de communication à part entière que beaucoup d’autres pays regardent avec envie ». En un quart de siècle, le Minitel est entré dans l’histoire mais, comme pour les collections exposées dans les musées, il lui faut aujourd’hui entrer en « réserve », le temps d’acquérir sa vraie valeur patrimoniale et en laissant la place à un objet plus marquant de notre monde contemporain. Qu’en sera-t-il, dans vingt-cinq ans, du drone, que j’ai choisi aujourd’hui comme objet emblématique des techniques du début du XXIe siècle ? Le « panorama » de la dernière période [rebaptisée L’âge du numérique]a également été réécrit en entier pour prendre en compte, notamment, le formidable développement du monde numérique. […] Le troisième chapitre qui a fait l’objet d’une réécriture complète est, ce qui peut paraître paradoxal, le tout premier du livre, celui des origines. Certes, la connaissance historique a progressé pour toutes les époques, mais il m’a semblé que les connaissances en matière de paléoanthropologie, d’archéologie et de technologie pour la préhistoire avaient progressé dans une telle proportion au cours de ces dernières années qu’il devenait indispensable de revoir totalement ce chapitre.

Sommaire :

Préface* - Introduction

Première partie : Origines*

Deuxième partie : L’Antiquité

1. Panorama

2. Un objet : l’obélisque

3. Un homme : Héron d’Alexandrie

Troisième partie : Au-delà de l’Europe

1. Panorama

2. Un objet : la noria

3. Un homme : al-Jazari

Quatrième partie : Le Moyen Âge et la Renaissance

1. Panorama

2. Un objet : le moulin à eau

3. Un homme : Francesco di Giorgio Martini

Cinquième partie : De l’âge classique à l’Encyclopédie

1. Panorama

2. Un objet : le métier à bas

3. Un homme : Jacques Vaucanson

Sixième partie : La civilisation industrielle

1. Panorama

2. Un objet : le rivet

3. Un homme : Frédéric Japy

Septième partie : L’âge du numérique

1. Panorama *

2. Un objet : le drone *

3. Des hommes : les Bell Laboratories

Repères bibliographiques – Index

* chapitres réécrits.

  • [Athena] Parution : Une histoire des techniques, nouv. éd., JACOMY Bruno, 03/04/2015