Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Annonce de publication

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Annonce de publication


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Bouvier <yves_bouvier AT hotmail.com>
  • To: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Annonce de publication
  • Date: Thu, 30 Apr 2015 13:42:01 +0200
  • Importance: Normal


Je me permets de vous signaler l’ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, qui vient d’être publié dans la collection « Histoire de l’énergie », chez PIE-Peter Lang.


Connexions électriques. Technologies, hommes et marchés dans les relations entre la Compagnie générale d’électricité et l’État. 1898-1992, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2014, 697 p.

 

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=84765&cid=560&concordeid=574226

 


Qu’à l’occasion d’un voyage officiel d’un ministre ou du président de la République, la délégation soit composée de chefs d’entreprise et de hauts fonctionnaires n’étonne plus. Drapeau et commerce sont associés au nom de la conquête des marchés internationaux, de la sauvegarde de l’emploi et du prestige national. Cette relation étroite entre la grande entreprise et l’État, généralement considérée comme une spécificité française du fait de son intensité, s’est d’abord construite dans l’espace national au cours du XXe siècle. Cet ouvrage présente pour la première fois une réflexion dans la durée sur la relation d’un grand groupe industriel avec l’État. Fondée en 1898, la Compagnie générale d’électricité est devenue Alcatel-Alsthom en 1991. Inflexions politiques, changements de régime et guerres ont bien évidemment eu des effets directs sur les rapports entretenus entre la CGE et l’État, mais les rythmes profonds sont toutefois liés aux temporalités des technologies, à la définition des marchés et aux stratégies personnelles des managers. Passant des concessions municipales pour les premiers réseaux urbains d’électricité à la veille de 1900 aux investissements considérables du programme nucléaire et du rattrapage téléphonique dans les années 1970, la CGE a changé d’échelle avec le déploiement des politiques publiques dans un véritable processus de co-construction.

Sincères salutations
Yves Bouvier

Pour une présentation de la collection :

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=series&pk=38723

 



  • [Athena] Annonce de publication, Yves Bouvier, 30/04/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page