athena - [Athena] tr: NON à un parking dans le réservoir XVIIe des jardins d’André Le Nôtre à Chantilly !

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] tr: NON à un parking dans le réservoir XVIIe des jardins d’André Le Nôtre à Chantilly !

  • From: Liliane PEREZ <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr, theuth AT listes.univ-rennes1.fr
  • Subject: [Athena] tr: NON à un parking dans le réservoir XVIIe des jardins d’André Le Nôtre à Chantilly !
  • Date: Fri, 1 May 2015 21:07:08 +0200 (CEST)

POUR INFO

De la part d'Aurélia Rostaing.

Bien cordialement,

Liliane Pérez.

> Mesdames, messieurs, chers collègues,

Je vous invite à prendre connaissance de la lettre ci-jointe que je viens d’adresser au maire de Chantilly (avec copie à la préfecture de l’Oise, à la préfecture de Picardie, à la DRAC et au service territorial de l’architecture et du patrimoine) en apprenant que le réservoir de la Pelouse, créé à la fin des années 1670 afin de faire fonctionner les jeux d’eau des jardins conçus par André Le Nôtre pour le Grand Condé, allait être transformé en parking :
.

Ce réservoir figure sur de nombreux plans anciens conservés aux archives du musée Condé à Chantilly, comme celui-ci :

La construction de ce parking, qui fait suite à une promesse de campagne d’Éric Woerth lors des élections municipales de mars 2014, a été programmée dans le budget de programme 2014 de la ville :

En l’absence d’une mobilisation collective en faveur d’une alternative, le parking sera réalisé et le réservoir endommagé de manière irréversible, alors qu’il fait partie d’un réseau hydraulique ancien d’intérêt historique et patrimonial.

Il appartient aux services municipaux de rechercher d’autres solutions de stationnement, qui pourraient faire l’objet d’une consultation publique.
Un stationnement sur la Petite Pelouse pourrait notamment être étudié :

Je vous invite donc à écrire au maire de Chantilly et à saisir les autorités administratives compétentes afin d’empêcher que ce réservoir ancien soit transformé en parking.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inspirer du modèle ci-après.
Je m’efforcerai de vous tenir informés des suites de ce dossier. Si vous ne souhaitez pas l’être, vous pouvez me le faire savoir par retour de courrier de manière à ce que je vous retire de ma liste de diffusion.

Bien à vous,

Aurélia Rostaing

Liens :
http://www.ville-chantilly.fr/wp-content/uploads/2013/06/BM-112.pdf
http://www.bibliotheque-conde.fr/wp-content/uploads/plans-architecturaux/18/generaux/B601415401_CP_CHA_B_002_07.jpg
http://www.ville-chantilly.fr/wp-content/uploads/2011/09/BP2014.pdf
Géoportail de l'IGN

Suggestion de lettre

Monsieur Éric Woerth
Mairie de Chantilly
11, avenue du Maréchal Joffre
60500 CHANTILLY

Monsieur le Maire,

Je souhaite que le réservoir de la Pelouse ne soit pas transformé en parking, mais maintenu en l’état où il se trouve actuellement.
Le réservoir de la Pelouse a été créé à la fin des années 1670 afin d’alimenter les jeux d’eau des jardins conçus par André Le Nôtre pour le Grand Condé.
C’est un élément remarquable, et remarquablement conservé, d’un réseau hydraulique réalisé dans le cadre de travaux supervisés par l’architecte Daniel Gittard, chargé, vingt ans plus tôt, des aménagements hydrauliques des jardins de Vaux-le-Vicomte.
Je vous prie donc, Monsieur le Maire, de demander à vos services d’étudier et de trouver d’autres solutions de stationnement que celle consistant à transformer en parking un réservoir du XVIIe siècle.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'_expression_ de mes salutations les meilleures.

(Votre signature)

  • [Athena] tr: NON à un parking dans le réservoir XVIIe des jardins d’André Le Nôtre à Chantilly !, Liliane PEREZ, 01/05/2015