Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Fwd: [Theuth] TRES URGENT - Palmyre : un patrimoine mondial menacé

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Fwd: [Theuth] TRES URGENT - Palmyre : un patrimoine mondial menacé


Chronologique Discussions 
  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: [Theuth] TRES URGENT - Palmyre : un patrimoine mondial menacé
  • Date: Sun, 17 May 2015 01:41:09 +0200
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com


---------- Message transféré ----------
De : Luis Gonzalez-Mestres <lgm_sci AT yahoo.fr>
Date : 17 mai 2015 00:57
Objet : [Theuth] TRES URGENT - Palmyre : un patrimoine mondial menacé
À : Theuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>


Une affaire qui, entre autres, concerne très directement la recherche.

Articles d'Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/05/15/palmyre-un-patrimoine-mondial-menace-i-50903.html

Palmyre : un patrimoine mondial menacé (I)

Le 15 mai 2015, L'Orient - Le Jour écrit « Les jihadistes de l’EI aux portes de l’antique Palmyre », évoquant notamment les déclarations de la directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova qui « en appelle à toutes les parties en conflit à protéger Palmyre et à tout mettre en œuvre pour empêcher sa destruction ». Palmyre, ville historique et site archéologique, pleine de monuments et vestiges très anciens, se trouve à 210 kilomètres au Nord de Damas. La veille, Le Figaro analysait déjà « Carnage culturel en Syrie et en Irak : le dossier noir de Daech », avec le sous-titre « De la destruction de sites antiques pour imposer son idéologie au pillage industriel pour financer le terrorisme, l'EI est accusé par l'Unesco de "crimes contre l'humanité" ». Dans son article « "Si l'Etat Islamique entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale" », Le Monde évoquait notamment les déclarations d'Irina Bokova rapportées début mars dans « Irak : l'Unesco dénonce la '"destruction" par l'EI de la cité antique de Hatra ». Irina Bokova avait déclaré à cette occasion : « La destruction de Hatra marque un tournant dans l'effroyable stratégie de nettoyage cultuel en cours en Irak ». Déjà en septembre 2013, l'UNESCO faisait état d'une « Présentation à New York de la liste rouge des antiquités syriennes en péril ». En février 2014, dans une note d'actualité de l'UNESCO intitulée « La Directrice générale de l’UNESCO condamne la présence militaire et les destructions sur les sites du Patrimoine mondial en Syrie », Irina Bokova alertait notamment : « La situation en Syrie se détériore à un rythme accéléré, entraînant d’incalculables souffrances et pertes en vies humaines. Le patrimoine culturel unique de la Syrie est également en proie à d’immenses dégâts en raison du conflit ». Elle évoquait explicitement trois sites du patrimoine mondial de l'UNESCO menacés : « Palmyre, le Crac des Chevaliers, et Alep, y compris la Citadelle d'Alep ». Le 15 avril 2015, BFMTV souligne encore « Syrie: Daesh aux portes du site archéologique de Palmyre, l’Unesco s’inquiète », alors que France TV Info rappelle « L'appel de l'Unesco : "Il faut sauver Palmyre" ». A son tour, avec le titre « Syrie: Le site antique de Palmyre menacé par Daesh », 20 minutes interroge « Le site de Palmyre connaitra-t-il le même sort que ceux de Nimroud ou Mossoul ? ». Le comportement de Daesh à l'égard des sites historiques et archéologiques en Syrie et en Irak contraste brutalement avec celui de l'Empire Ottoman, qui avait respecté et valorisé tous les apports culturels hérités de l'Empire Romain d'Orient, les intégrant dans son propre patrimoine.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/05/15/palmyre-un-patrimoine-mondial-menace-i-50903.html
]
 

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/05/16/palmyre-un-patrimoine-mondial-menace-ii-50910.html

Palmyre : un patrimoine mondial menacé (II)

Le 16 mai 2015, les combats se poursuivent près de la citadelle de Palmyre dont le légat historique et archéologique, les monuments uniques de l'antiquité... sont menacés de destruction. La population civile subit déjà les conséquences de cette offensive djihadiste. Le Parisien rapporte « Syrie : des dizaines de civils tués par l'EI près de Palmyre, joyau de l'Antiquité », et fait état de quarante-neuf hommes, femmes et enfants massacrés  dans les deux derniers jours. Avec le titre « En images. Les sites du patrimoine syrien et irakien détruits ou menacés par l'Etat islamique », France TV Info présente des extraits saisissants concernant les monuments détruits ou menacés en Irak et en Syrie. Notre article récent « Palmyre : un patrimoine mondial menacé (I) » a déjà fait état des appels de la directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova « à protéger Palmyre et à tout mettre en œuvre pour empêcher sa destruction ». Pourtant, le 16 mai dans l'après-midi, Reuters écrit encore « Les djihadistes de l'EI progressent en direction de Palmyre », soulignant que ces derniers « ont gagné du terrain samedi face aux troupes syriennes à proximité du site archéologique de Palmyre ». Le danger est donc très direct et imminent. Il était, malheureusement, prévisible au vu des évènements de la période récente à Hatra, Mossoul, Nimroud, Khorsabad... qu'il paraît indispensable de rappeler dans la situation actuelle.

Post Scriptum - Le 16 mai à 18h43, Le Monde annonce à son tour « L’Etat islamique est entré dans Palmyre en Syrie », précisant notamment que l'EI aurait « pris le contrôle de la majeure partie du nord de Palmyre ».

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/05/16/palmyre-un-patrimoine-mondial-menace-ii-50910.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia



Vous devez vous-même enregistrer  dans l'agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication(http://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.

Vous êtes invité à respecter les règles d'usage de la liste : http://liste.theuth.fr

Pour gérer son compte (changer d'adresse, se désabonner, etc)  :
- se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
- s'identifier : cliquer en haut à gauche sur "première connexion" ou sur "connexion" en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
- accéder à l'interface de gestion de la liste de diffusion.



















--
Christiane Demeulenaere-Douyère
75020 Paris


  • [Athena] Fwd: [Theuth] TRES URGENT - Palmyre : un patrimoine mondial menacé, Christiane Demeulenaere, 17/05/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page