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athena - [Athena] Histoire des chemins de fer et de leur électrification

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Histoire des chemins de fer et de leur électrification


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  • From: histrecmed <histrecmed AT vjf.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Histoire des chemins de fer et de leur électrification
  • Date: Fri, 10 Jul 2015 15:25:34 +0200


Publications d'articles anciens (fac simile) sur le site http://archivchemindefer.free.fr/


Les premiers articles de la Revue Générale des Chemins de Fer consacrés à la traction électrique (fac simile des tables analytiques 1880-1920)

Il y a un siècle, une année difficile pour le chemin de fer vue au travers de cartes postales de l'époque : la crue de 1910 et  la grande grève des cheminots  (coll. B. Vandon)

Note sur les essais de traction électrique par locomotives équipées avec moteurs à courant monophaséles locomotives électriques (M. Julian, RGCF, mars 1911)

'Locomotion électrique'  (L. Barbillon, Le Monde et la Science, ed. Schwartz & Cie., 1912)

Comment on assure notre sécurité sur les chemins de fer (J. Netter, LSLV n°1, avril 1913)

La puissance des locomotives françaises vient d'être considérablement accrue (M. Tribot-Laspière, LSLV, juil. 1913)

Les nouvelles voitures électriques de l'Ouest-Etat (P. Dumay, LSLV n°11, fév. 1914)

Les chemins de fer allemands en 1870 et en 1915 (A. Matival, LSLV n°23, nov. 1915)

Les voies ferrées en Asie mineure et le 'Bagdad Bahn' (S. Mauperthuis, LSLV n°23, mars 1916)

L'effort gigantesque des compagnies de chemins de fer depuis le début des hostilités (H. Barthélemy, LSLV, n° 24, avril 1916)

La construction des voies ferrées militaires [Decauville] (G. Guimbal, LSLV n°26, juin 1916)

La Guerre et les chemins de fer européens (P. Gerbert, LSLV n°39, juin-juil. 1918)

Passerelle articulée pour tramways (LSLV, janv. 1919)

L'électrification des chemins de fer français (J. Netter, LSLV, juin-juill. 1920)

La construction des locomotives en France et à l'étranger (C. Raynouard, LSLV n° 54, janv. 1921)

Les wagons à grande capacité pour le transport des charbons et minerais (C. Lordier, LSLV n° 63, juin 1922)

L'électrification du réseau Midi et les nouveaux locomoteurs (C. Lordier, LSLV n° 67, janv. 1923)

Les nouveaux tramways parisiens (R. Dandiot, LSLV, n° 67, janv. 1923)

Les nouvelles locomotives électriques du PLM et du P.-O. (C. Fillot, LSLV n° 79, janv. 1924)

Les locomotives électriques à grande vitesse de la Cie des chemins de fer du Midi (R. Gandier, LSLV n° 82, avril 1924)

Une locomotive électrique à vingt-quatre roues motrices [à moteurs gearless] (F. Matton, LSLV n° 81, mars 1924)

L'électrification progressive des lignes de banlieue des chemins de fer de l'Etat (V. Neveux, LSLV, juin 1924)

L'aérotram projeté de la Porte de la Chapelle à Saint-Denis. Un nouveau moyen de transport en commun (P. Meyan, LSLV n° 91, janv. 1925)

Locomotives et mécaniciens. Cent années de chemins de fer (A. Richon, LSLV n° 96, juin 1925)

Les compagnies de chemins de fer ont étudié de nouveaux types de voitures métalliques pour les voyageurs (J. Caël, LSLV n° 103, janv. 1926)

Le problème de l'électrification des chemins de fer français. Comment l'envisager après la mise en marche, sur la ligne Paris-Vierzon, du train le plus rapide du monde (H. Parodi, LSLV n° 118, avril 1927)

La traction électrique a vaincu les Pyrénées (T. Godard, LSLV n° 134, aout 1928)

Le métropolitain de Paris a aujourd'hui 30 ans (L. Fournier, LSLV n° 135, sept. 1928)

Le P.-O. illustré, n°1, janvier 1929

Inauguration par la Cie du Midi du transpyrénéen d'Ax-les-Thermes à Puigcerda (Le P.-O. illustré, sept. 1929)

Le P.-O. dans la Grande Guerre (Le P.-O. illustré, nov. 1929 - mai 1930)

Contre la concurrence automobile : les transports par cadres (Le P.-O. illustré, janv. 1930)

Ce que sera demain le métropolitain de Paris (J. Bodet, LSLV, oct. 1930)

Le sanatorium des cheminots à Champrosay (Le P.-O. illustré, oct. 1930)

La prévention des accidents du travail (Le P.-O. illustré, oct. 1930)

M. Fauchon, contrôleur de route (Le P.-O. illustré, nov. 1930)

Les nouveaux ordres généraux (de circulation) (P.O. illustré, n°14, mars 1931)

Le nouvelle ligne de Montluçon à Gouttières (P.O. illustré, n°15, mai 1931)

L'inauguration de la gare laitière de Paris P.-O. (P.O. illustré, n° 16, juil. 1931)

Voici la nouvelle signalisation des chemins de fer français (J. Marchand, LSLV n° 170, aout 1931)

Le pneu rescuscitera-t-il le rail? (J. Marchand, LSLV n°171, sept. 1931)

La machine à laver les voitures de l'entretien de Paris. Fusion des installations de dépot de réseaux voisins (P.O. illustr., n°17, sept. 1931)

La Micheline, alliance du Rail et du Pneu (P.-O. illustré, n°18, nov. 1931)

Le nouveau programme d'électrification des lignes du P.-O. (P.O. illustré, n°18, nov. 1931)

La locomotive électrique évincera-t-elle la locomotive à vapeur? (H. Parodi, LSLV, mars 1932)

Le magasin général des matières du Service de la Traction à Saint-Pierre-des-Corps (P.O. illustr. n°27, mai 1933)

La nouvelle loi sur les chemins de fer, la fusion du P.O. et du Midi (P.O. illustr. n° 29, sept. 1933)

L'électrification de la ligne d'Orléans à Tours (P.O. illustr., juil.-sept. 1933)

Construction de 600 wagons TTuw (P.O. illustr. n°31, janv. 1934)

L'électrification de la ligne de Bordeaux à la Pointe de Grave (P.O. illustr. n°33, mai 1934)

Vers la fin du conflit entre le rail et la route. Pas d'amélioration économique sans réforme des transports (R. Magadoux, LSLV, juillet 1934)

L'électrification des Chemins de fer du Midi (A. Lehr, Revue géographique des Pyrénées et du Sud Ouest, vol. 5, 5-4, 1934)

L'œuvre magistrale de l'Italie dans l'électrification ferroviaire (J. Marival, LSLV n°111, janv. 1935)

Quelle sera la politique de l'autorail en France et à l'étranger? (R. Kervoley, LSLV n°211, janv. 1935)

Electrification de la ligne de Vierzon à Brive (P. O. illustré n° 39, mai 1935)

Le transsaharien serait-il viable? (J. C., LSLV n°215, mai 1935)

Les transpyrénéens (P.O. illustré n°41, sept. 1935)

La fabrication des rails (P.O. Illustré n° 43, janv. 1936)

Electrification de la ligne de Montauban à Sète (P.O. illustré n°44, mars 1936)

Les réseaux de transport d'énergie à 150 et 200 000 v. du P.-O.Midi et l'électrification de la ligne de Tours à Bordeaux (P.O. illustré n°46, juillet 1936)

La politique française de l'autorail et le déficit des chemins de fer (P. Leboucher, LSLV, aout 1936)

Plaisirs d'été P.O. Midi, les trains spéciaux à prix réduits (P.O. illustré n°47, sept. 1936)

Le Matériel de secours et de relevage du P.O.Midi (P.O. illustré n°50, mars 1937)

Le palais des chemins de fer à l'exposition internationale de Paris de 1937 (P.O. illustré n°51, mai 1937)

La cession au métro de la ligne de Paris à Sceaux (P.O. illustré n°51, mai 1937)

Où en est la traction électrique sur rails? (J. Marchand, LSLV, mai 1939)

Trains légers et trains lourds se disputent l'hégémonie du rail (P. Devaux, LSLV fév. 1940)

La reconstruction des ouvrages d'art des chemins de fer détruits pendant la campagne de France (H. Meilhac, LSLV mai 1941)

Les chemins de fer allemands et la guerre (V. Rubor, LSLV n° 307, mars 1943)

Les chemins de fer français vu par les Allemands et les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale (reprint Verlag Josef Otto Slezak, 1977 et USIS, 1944)

Locomotives américaines en France [141-R 'Libération' ] (J. Marchand, Sciences & Vie n° 340, janv. 1946)

Signaux et postes d'aiguillage (M. A. Lemonnier, S&V n° 340, janv. 1946)

Les méthodes modernes d'entretien et de renouvellement des voies ferrées (M. Lallemant, S&V n° 343, avril 1946)

L'électrification des chemins de fer français (J. Marchand, S&V n° 347, aout 1946)

Locomotives chauffées au mazout (R. Barjot, S&V n° 355, avril 1947)

Les ferry-boats  (H. Le Masson, S&V, juin 1947)

Les cheminots français dans 'la bataille du rail'  (A. Delage, Chemins de fer, nov.-déc. 1947)

Les chemins de fer belges [SNCB] devant l'après-guerre (D. Caire, Chemins de fer, mai-juin 1948)

Une réalisation de la technique française, le premier train sur pneus (S&V 376, janv. 1949)

La commande centralisée sur les chemins de fer (R. Barjot, S&V n° 382, juillet 1949)

De 65% plus légers, de 20% plus rapides, les trains Talgo (J. Marchand, S&V sept. 1949)

La ligne de Perpignan à Villefranche de Conflent (A. Gache, Chemins de fer, mars 1950)

Le métropolitain de Paris roule depuis cinquante ans (P. Devaux, S&V 394, juillet 1950)

Bilan de 25 années d'équipement ferroviaire. 50 000 km. de voies sont électrifiées en Europe' (H. Parodi, Sc&V, n°395, aout 1950 )

Les chemins de fer ont 1800 amis déclarés (Paul Guth, S&V n° 411, déc. 1951)
  
Paris-Lyon en 4 h 15 (B. Vaubourdolles & M. Garreau, S&V, 1952)

Vers une formule nouvelle, la traction monophasée à 50 périodes (M. Garreau, S&V, 1952)

Le ligne de Sceaux, artère moderne de la banlieue électrifiée de Paris (A. Gache, Chemins de fer, mai-juin 1953)

La locomotive atomique pourra rivaliser avec les machines diesel et électriques (M-E Nahmias, S&V 445, oct. 1954)

Le ruban bleu du rail (D. Caire, Chemins de fer, mars-avril 1955)

Les journées d'information de Lille sur la traction électrique par courant monophasé de fréquence industrielle, 11-14 mai 1955 (D. Caire, Chemins de fer, juin 1955)

SNCF 1956 : aujourd'hui plus de 3ème, demain l'automatisme (P. Devaux, S&V 465, juin 1956)

A Villeneuve triage, 500 cheminots ont établi un nouveau record (L. Chappe, J. Lattès, S&V 477, juin 1957)

Sécurité du rail : l'écrase wagons [ateliers de Vitry] (G. Lauzin, S&V 491, aout 1958)

Evolution des organes de choc et de traction (fac simile de RGCF et LSLV, 1922, 1945 et 1966) 

Dôle-Vallorbe : la ligne la plus moderne du monde (G. Walter, S&V 497, fév. 1959)

Sud-Ouest information se présente (S-O information n°1, mai 1960)

Les transports du soufre de Lacq (S-O information, juil. 1960)

Les barres longues (S-O informationjuil. 1960)

Le Capitole Paris-Toulouse en 7 H (S-O information n°4, déc. 1960)

Le freinage (S-O information n°7, mai 1961)

Pont ou tunnel sous la Manche, la guerre rail-route est déclarée (E. D., S&V 531, déc. 1961)

Signaux électriques d'arrière-train (S-O information n°12, mars 1962)

Modernisation de la traction (S-O information n°17, fév. 1963)

Pèse essieux électronique et attelage automatique (S-O information n°20, juil. 1963)

A Paris, le métro fait peau neuve (J. Giraud, S&V 552, sept. 1963)

L'automatisation dans les chemins de fer (H. Lefort, S&V h.s., 1964)

L'Aérotain, 400 km / heure (J. Ohanessian, S&V 575, aout 1965)

Réponses à quelques questions (S-O information n°33, oct. 1965)

A Rungis tout près de Paris (S-O information n°36, mars 1966)

Le marquage uniforme du matériel roulant (S-O information n°37, mai 1966)

Essais d'aujourd'hui, réalités de demain (S-O information n°38, juil. 1966)

Vers les très grandes vitesses ferroviaires, les super-locomotives (C. H. Tavard, S&V 591, déc. 1966)

Le siècle de la vitesse (S-O information n°41, fév. 1967)

Le P.-O. Corrèze (Sud-Ouest info. EX, juil. 1966 - mars 1967)

La SNCF produit de l'électricité (S-O information n°42, mars 1967)

Le poinçonneur des Lilas déjà condamné par le ticket magnétique (H. Martigny, S&V 625, oct. 1969)

Le 200 km/h sur Paris - Bordeaux (S-O information, déc. 1970)

Le TGV 001 à Bordeaux (S-O information, nov. 1972)

L'expansion du monophasé 50 Hz dans le monde et le rôle du groupement 50 Hz (J.-P. Chenais, RGCF, mai 1979)

Un nouveau record de vitesse pour la SNCF et l'industrie française [ Opération 'TGV-100']  (J. Dupuy et al., RGCF, avril 1981)

D'où viens tu TGV? Témoignages sur l'origine des trains à grande vitesse français (J.-F. Picard, A. Beltran, reprint de RGCF, h. s. 1994) 

Technique universelle et filières nationales, le cas de l'électrification des chemins de fer européens (J.-F. Picard, reprint de Sciences et Techniques en perspective, 01-1997)

Histoire de la gare de Modane (M. Lapadu-Hargues, inédit, Mars 2000)

Des réquisitions de la Wehrmacht à la création du 'pool EUROP', une histoire de wagons de marchandises, 1940-1950 (J.-F. Picard, reprint Correspondances, 2004)

Les Constructions Electriques de France (J.-F. Picard, reprint Correspondances, oct-nov. 2005)

La saga des BB Midi (J.-F. Picard, reprint Correspondances, nov.-déc. 2005)

Le 25 kV chez nos voisins luxembourgeois (M. Lapadu-Hargues, reprint Correspondances, janv. 2005)

Le plan Marquet et la modernisation des transports 1934 - 1938 (J.-F. Picard, reprint Correspondances, janv. 2006) 

Le PLM et la traction électrique (J.-F. Picard, reprint Correspondances, déc. 2006)

L'électrification du 'Paris-Orléans', le grand œuvre d'Hippolyte Parodi (J.-F. Picard, inéd. 2008)

Le métro parisien sous l'occupation 1940-1944 (inéd., J.-F. Picard, 2009)

Kàlmàn Kando, pionnier du courant monophasé 50 Hz en traction ferroviaire (J.-F. Picard, inéd. 2009) 

Fernand Nouvion et la DETE (J.-F. Picard, reprint Ferrovissime, fév. 2009)

Histoire de l'électrification des chemins de fer français (jfpicardfree 2009)






Liens externes  

http://archivchemindefer.free.fr  



  • [Athena] Histoire des chemins de fer et de leur électrification, histrecmed, 10/07/2015

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