athena - [Athena] séminaire Histoire de l'informatique : "Carte à puce et cryptographie : je t'aime, moi non plus"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] séminaire Histoire de l'informatique : "Carte à puce et cryptographie : je t'aime, moi non plus"

  • From: isabelle.astic AT cnam.fr
  • To: isabelle.astic AT cnam.fr
  • Subject: [Athena] séminaire Histoire de l'informatique : "Carte à puce et cryptographie : je t'aime, moi non plus"
  • Date: Mon, 31 Aug 2015 11:21:45 +0200

Bonjour,

Le séminaire d'Histoire de l'Informatique et du numérique reprend ce jeudi 17
septembre à 14h30, dans l'amphi C "Abbé Grégoire" du Cnam à PAris.

Ce séminaire est organisé par François Anceau, Ancien professeur titulaire de
chaire au Cnam, collaborateur bénévole au LIP6, Pierre Mounier-Kuhn,
historien, CNRS, université PAris-Sorbonne, et Isabelle Astic, responsable des
collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.

En lien avec l'exposition "Carte à puce. Une histoire à rebonds", cette
première seance sera consacrée à la cryptographie.

"Carte à puce et cryptographie : je t'aime, moi non plus"
Les rapports entre la carte à puce et la cryptographie furent souvent
compliqués. De l'ambivalence du rôle de la carte en cryptographie à la mise en
œuvre de l'algorithme du RSA, le général Jean-Louis Desvignes et le professeur
Jean-Jacques Quisquater vous présenteront les conflits humains et challenges
techniques qu'il fallut résoudre pour sécuriser la carte à puces

Le général Jean-Louis Desvignes fut officier chiffre à l’Etat-major des armées
de 1985 à 1990 et chef du service central de la sécurité des systèmes
d’information(aujourd’hui l’ANSSI) de 1995 à 2000, périodes qui lui ont permis
de vivre d’assez près le développement de la carte à puce et de sa
sécurisation.

Jean-Jacques Quisquater, professeur à l'Université catholique de Louvain, fut
un des moteurs de la sécurité cryptographique et physique des applications de
la carte à puce. Il fut un des précurseurs de l'enseignement de la
cryptographie à l'ENS et l'X, avec Jacques Stern et Christine Nora
(1990-2002).

Leur longue et fructueuse collaboration avec des acteurs majeurs de cette
histoire (Michel Ugon, Louis Guillou, Roland Moreno, ...) en font des témoins
uniques et majeurs de l'introduction de la cryptographie forte dans la carte à
puce.

Cette séance aura lieu dans l'amphithéâtre Abbé Grégoire
(http://culture.cnam.fr/medias/photo/paris-3-abbe-gregoire_1347001966052.jpg)
de 14h30 à 17h00.

La séance est gratuite, ouverte à tous, dans la limite des places disponibles
et sur simple inscription auprès de : isabelle.astic AT cnam.fr

Elle sera retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé(e),
veuillez me contacter au moins une semaine avant la séance.

Bien cordialement
Isabelle Astic

  • [Athena] séminaire Histoire de l'informatique : "Carte à puce et cryptographie : je t'aime, moi non plus", isabelle . astic, 31/08/2015