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athena - [ATHENA] "De la fluidité croissante des transbordements dans les ports occidentaux au XIX° siècle", Bruno Marnot, séminaire HSHI, 8 octobre

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] "De la fluidité croissante des transbordements dans les ports occidentaux au XIX° siècle", Bruno Marnot, séminaire HSHI, 8 octobre


Chronologique Discussions 
  • From: Arielle Haakenstad <labex-ehne1 AT listes.paris-sorbonne.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] "De la fluidité croissante des transbordements dans les ports occidentaux au XIX° siècle", Bruno Marnot, séminaire HSHI, 8 octobre
  • Date: Mon, 5 Oct 2015 10:16:12 +0200
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Chers collègues,

 

Le séminaire Histoire des sciences, histoire de l'innovation (Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE) recevra


Bruno Marnot,
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle, CRHIA,
Directeur-adjoint du GIS Histoire et Sciences de la Mer


jeudi 8 octobre à 17h00
dans la salle de conférence de l’Institut des sciences de la communication (ISCC) 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13°, M° Gobelins.

 

Il interviendra sur le thème :

De la fluidité croissante des transbordements dans les ports occidentaux au xixe siècle

Résumé

L’une des conditions, caractéristiques et forces du capitalisme issu de la révolution industrielle du xixe a résidé dans la vitesse de circulation croissante des biens, des capitaux, des hommes et des informations. Les ports de commerce maritimes n’ont pas échappé à cette règle dans la mesure où les acteurs économiques (consommateurs, industriels, négociants, voyageurs, etc.) exigeaient des délais d’acheminement toujours plus rapides. Les organismes portuaires été contraints de s’adapter à cette nouvelle donne en améliorant la séquence de rupture de charge entre avant et arrière-pays, et ce d’autant plus qu’ils étaient soumis aux pressions constantes de moyens de transport terrestres et maritimes de plus en plus performants. Les réponses ont été avant tout d’ordre technique avec la mise en place de nouveaux outils et structures de transbordement. Toutefois, ces aménagements ont eu des effets sur le travail de manutention et l’organisation de l’espace des quais, deux aspects qui ont participé à la dynamique de fluidification du passage terre-mer.

 

Prochaines séances:

5 novembre           Gianenrico Bernasconi, (ISEK/Universität Zürich)
Présentation de l’ouvrage : "Objets portatifs au Siècle des Lumières".

12 novembre           Sophie Pelhivanian, (LLSETI/Université Savoie Mont Blanc)
L’énergie solaire au XXe siècle : d'une recherche scientifique à une utopie énergétique

19 novembre           Renan Viguié, (CEMMC/Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
L'ingénieur, le paysage et le citoyen, l'histoire de l'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne

26 novembre            Andreas Marklund, (Post & Tele Museum Danmark)
Understanding surveillance in a long-term perspective – the case of Scandinavia around 1914

3 décembre             Simon Werrett, (University College London)
The Longitude Grounded: William Whiston, Rockets, and Surveying in the Eighteenth Century

10 décembre           Steven L. Kaplan, (Cornell University)
La transition “subsistancielle” : lumières économiques, mouture économique et transformation de la meunerie

17 décembre            Alex Wellerstein, (Stevens Institute of Technology)
The secret histories of laser fusion

 

Bien cordialement

 



--
Arielle Haakenstad
Laboratoire d'excellence EHNE Écrire une histoire nouvelle de l'Europe
Coordinatrice axe 1 " L’Europe comme produit de la civilisation matérielle
: l'Europe des flux "

labex-ehne1 AT listes.paris-sorbonne.fr
Université Paris-Sorbonne
Institut des sciences de la communication (ISCC)
20 rue Berbier du Mets
75013 Paris

+33 (0)1 58 52 17 85
http://europeflux.hypotheses.org/
www.labex-ehne.fr

 



  • [ATHENA] "De la fluidité croissante des transbordements dans les ports occidentaux au XIX° siècle", Bruno Marnot, séminaire HSHI, 8 octobre, Arielle Haakenstad, 05/10/2015

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