athena - Re: [ATHENA] L’Open Access et les revues SHS de langue française

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [ATHENA] L’Open Access et les revues SHS de langue française

  • From: Stéphane Pouyllau <stephane.pouyllau AT cnrs.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: Re: [ATHENA] L’Open Access et les revues SHS de langue française
  • Date: Tue, 6 Oct 2015 13:33:35 +0200

Bonjour,
Même si cela n’est exactement le sujet de la liste ATHENA, cela est
intéressant. Je me pose simplement une question à la lecture de votre message
pour bien comprendre : le ministère de l’enseignement sup. et de la recherche
financerait à hauteur de 8 millions d’€ un diffuseur privé (CAIRN.INFO) pour
que les revues qu’il diffuse fasse de l’open access ? Cela revient à
dédommager une institution privée avec l’argent du contribuable pour faire
une choses que l’Etat fait déjà - en SHS - avec le portail Revues.org ?
ne vaudrait-il mieux pas aider directement les revues à faire de l’open
access sur des plateformes que l’Etat finance déjà (Revues.org ; NumDAM) ?
Mais sans doute ais-je mal compris ?
Bien cordialement,
Stéphane POUYLLAU.

--
Stéphane POUYLLAU
Ingénieur de recherche CNRS | Directeur technique TGIR HUMA-NUM |