athena - Re: [ATHENA] L’Open Access et les revues SHS de langue française

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [ATHENA] L’Open Access et les revues SHS de langue française

  • From: Patrick Fridenson <patrick.fridenson AT ehess.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: Re: [ATHENA] L’Open Access et les revues SHS de langue française
  • Date: Wed, 7 Oct 2015 10:16:07 +0200 (CEST)

Gardons-nous des oppositions franco-françaises : songeons en effet aux sommes que le consortium enseignement supérieur Couperin verse chaque année à l'éditeur hollandais Elsevier, dont je vais parler plus loin, et pensons aux projets de devenir un acteur en matière de publications qu'un journal américain a prêtés à Amazon. Considérons aussi que la révolution numérique ne change pas le rôle des revues mais le renforce : ce ne sont pas de simples diffuseurs de la production scientifique,  elles apportent une plus-value et ce sont des ateliers du travail scientifique.

Je ne crois pas du tout que l’étude IDATE/Cairn.info dise que « le ministère de l’enseignement sup. et de la recherche [devrait financer] à hauteur de 8 millions € un diffuseur privé (CAIRN.INFO) pour que les revues qu’il diffuse fasse de l’open access ».

Son principal objectif me paraît être d’évaluer quel pourrait être l’impact économique pour les revues de SHS d’une réduction à 12 mois de la durée d’embargo. Elle montre très clairement que cet effet serait de mettre en déficit la quasi-totalité de ces revues (qu’elles soient publiées par des associations, des sociétés savantes ou des éditeurs publics ou privés), qui seraient donc condamnées à disparaître. Ce qui entraînerait ensuite logiquement la disparition de Cairn.info, plate-forme dont les observateurs  s’accordent à dire qu’elle a puissamment contribué depuis dix ans au rayonnement et à la diffusion, au plan international, de la recherche française en SHS, pour un coût raisonnable et sans autre aide publique que celle apportée aux revues pour la numérisation de leurs archives par le Centre national du livre. En passant, je rappelle qu'un acteur public : la Bibliothèque nationale de France est dans le capital de Cairn.info et je redis, conformément à mon point de départ, que la France a tout autant besoin de Revues.org (qui compte autant de revues que Cairn.info).

Ensuite, l’étude IDATE évalue comme une piste possible (mais pas du tout comme une demande ou une exigence), dans la logique d’un open access généralisé dès la publication, quel serait le financement public nécessaire pour assurer le travail d’édition et de diffusion des 400 revues concernées : 8 millions € par an environ à verser pour l’essentiel à ces revues (et très secondairement à Cairn.info), ce qui conduirait à un surcoût de l’ordre de 4 millions €, puisque seraient économisés par ailleurs les coûts d’abonnement des bibliothèques françaises aux numéros papier et à la licence de Cairn.info. Ce surcoût serait inévitable dans le cas de l’open access « platinium », que la diffusion de ces revues soit assurée par Cairn.info ou par Revues.org.

Je veux bien admettre, par ces temps de budgets en berne, qu’il ne soit guère envisageable de s’engager dans cette direction. Dans ce cas, pourquoi vouloir, en imposant une barrière mobile à 12 mois, mettre en péril un modèle qui a fait ses preuves sans aucunement plomber le budget du ministère de l'ESR (je rappelle que le coût annuel de la licence Cairn.info pour les 400 établissements d’ESR français qui l’ont souscrite n’est que de 1,5 million € (on est loin des 35 millions d’Elsevier) ? Et si l’on veut aller vers un open access sans durée d’embargo, mais sans moyens publics supplémentaires, cela implique-t-il que l’on est prêt à voir disparaître l’essentiel des revues de SHS françaises, qui seraient jugées inutiles ? Ou encore, en prônant l'idée que l’Etat devrait avoir l’exclusivité des publications scientifiques en SHS, cela veut-il dire que l’on est prêt à renoncer à la « bibliodiversité » qui est la garante du pluralisme des opinions et des écoles de pensée ?

Je trouve qu’il serait préférable de lire à fond cette étude, comme celle tout aussi utile produite par BSN 7 sur les coûts de publication des revues de SHS, et ensuite que tous les acteurs concernés (responsables des revues, éditeurs publics et privés, agrégateurs, responsables publics de l’IST, etc.) se concertent sérieusement pour voir comment optimiser l'édition et la diffusion de nos travaux au moindre coût (c’est très exactement ce que suggère l’étude IDATE/Cairn.info).

Patrick Fridenson
Centre de Recherches Historiques
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
190-198 Avenue de France
75244 Paris cedex 13
http://crh.ehess.fr/document.php?id=341