athena - [ATHENA] Charles C. Gillispie 1918-2015

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Charles C. Gillispie 1918-2015

  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • To: Theuth Annonces <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, Diffusion-hist Des Techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Charles C. Gillispie 1918-2015
  • Date: Wed, 7 Oct 2015 11:05:07 +0000 (UTC)

Chers Collègues,

C'est avec tristesse que je vous annonce la disparition de Charles Coulston Gillispie, hier matin à Princeton à l'âge de 97 ans.

Fondateur du Programme d'histoire des sciences à l'université de Princeton, Gillispie a formé plusieurs générations d'historiens américains et participé avec René Taton, durant la Guerre froide, à maintenir les relations scientifiques entre les deux blocs au sein de l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences et en publiant avec Adolf Youschkevitch.

Hormis sa thèse sur la Grande-Bretagne (Genesis and geology: a study in the relations of scientific thought, natural theology, and social opinion in Britain, 1790-1850, Harvard, 1951, rééd. 1996) et un ouvrage tiré de son cours sur les idées scientifiques de Galilée à Einstein et traduit depuis dans une demi-douzaine de langues (The edge of objectivity: an essay in the history of scientific ideas, Princeton, 1960), l'essentiel de son oeuvre a été consacrée à la science française et spécialement aux rapports entre science, politique et société de la fin du XVIIIe siècle à l'Empire.

Outre son ouvrage majeur en deux volumes (Science and polity in France at the end of the old regime, Princeton, 1980, rééd. 2004 ; Science and Polity in France: The Revolutionary and Napoleonic Years, Princeton, 2004), il a publié aussi dans de nombreuses études particulières, dont certaines ont fait l'objet d'ouvrages sur Carnot, Laplace, Montgolfier et l'expédition d'Egypte (voir liste in fine). Il a lui-même réédité une sélection de ses articles majeurs (Essays and reviews in history and history of science, American Philosophical Society, 2006), dont une partie concerne aussi la science française, et qui commence par la réédition d'un article d'ego-histoire.

Gillispie reçut en 1997 le prix Balzan, rarement attribué en histoire des sciences, pour "the extraordinary contribution he has made to the history and philosophy of science by his intellectually vigorous, precise works, as well as his editing of a great reference work". Ce dernier grand ouvrage, le fameux Dictionary of Scientific Biography (1970-1980) suffirait en effet à lui valoir la reconnaissance de la communauté internationale. Un livre d'hommages lui a été dédié en 2012 : Jed Z. Buchwald (ed.), A Master of Science History: Essays in Honor of Charles Coulston Gillispie. Springer, 2012.

Permettez-moi de terminer sur une touche plus personnelle. Charles Gillispie savait s'attacher davantage aux travaux des chercheurs qu'à leur statut institutionnel. Nous avons été en contact depuis 1987. Parce que j'avais relu son "Science and Secret Weapons Development in Revolutionary France (1792-1804). A Documentary History" (Historical Studies in the Physical Sciences, 23 (1992), 35-112) et lui avais fourni des compléments sur ces recherches croisaient les miennes, il avait eu la délicatesse de me proposer d'en être co-auteur. J'ai décliné cette offre généreuse qui m'aurait honoré parce qu'il travaillait sur ce sujet depuis près de 40 ans... Je conserve en mémoire la bienveillance de son accueil à Princeton et nos réunions et discussions lors de ses séjours annuels à Paris. A bien des égards, c'est par son intermédiaire et par celui de Janis Langins, de Toronto, que j'ai rejoint la communauté française d'histoire des sciences et des techniques alors que j'enseignais dans un lycée de banlieue.

Bien cordialement,

Patrice Bret
Centre Alexandre Koyré/EHESS-CNRS-MNHN
& Comité Lavoisier/Académie des sciences

Monographies
  • Lazare Carnot savant. A monograph treating Carnot's scientific work (avec Adolf P. Youschkevitch, Princeton, 1971;trad. fr. Vrin, 1979)
  • The Montgolfier brothers and the invention of aviation, 1783-1784. With a Word on the Importance of Ballooning for the Science of Heat and the Art of Building Railroads, 1983 (trad. fr. Actes Sud, 1989)
  • (avec Michel Dewachter) Monuments of Egypt: The Napoleonic Edition. The complete plates of the Description de l'Egypte, Princeton, 1987 (trad. fr. Hazan, 1989)
  • (avec la collaboration de Robert Fox et Ivor Grattan-Guinness) Pierre-Simon Laplace, 1749-1827: a life in exact science, Princeton, 1997 (réédition révisée de sa longue notice pour le Dictionary of Scientific Biography)
  • (avec Raffaele Pisano) Lazare and Sadi Carnot. A Scientific and Filial relationship, Springer, 2014 (comprend la réédition révisée de l'ouvrage de 1971).
Parmi ses contributions à des ouvrages collectifs non rééditées en 2006 :
  • "Science and Technology", dans C.W. Crawley (ed.), War and Peace in an Age of Upheaval (New Cambridge Modern History, IX), 1965, p. 118-145
  • "Aspects scientifiques de l'expédition d'Egypte (1798-1801)", dans Henry Laurens, L'expédition d'Egypte, 1798-1801, Colin, 1989

  • [ATHENA] Charles C. Gillispie 1918-2015, Patrice Bret, 07/10/2015