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athena - Re: [ATHENA] L¹Open Access et les revues SHS de langue française

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Objet : Histoire des techniques

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Re: [ATHENA] L¹Open Access et les revues SHS de langue française


Chronologique Discussions 
  • From: Stéphane Pouyllau <stephane.pouyllau AT cnrs.fr>
  • To: Geneviève Massard-Guilbaud <massard AT ehess.fr>
  • Cc: <athena AT services.cnrs.fr>, Frédéric Clavert <frederic AT clavert.net>
  • Subject: Re: [ATHENA] L¹Open Access et les revues SHS de langue française
  • Date: Thu, 8 Oct 2015 16:59:17 +0200

Bonjour,
Je n’ai pas parlé de désintérêt, mais de « trop peu ». A mon goût, les
actions d’IST (participer à de la validation dans HAL-SHS par exemple) sont
peu valorisées dans les processus d’évaluations (projets, chercheurs) et
c’est un peu dommage car du coup cela n’est pas vu comme faisant partie des
processus de recherche (hors celles liés aux revues). Mais c’est (presque) un
autre débat. Je n’ai pas non plus dit de créer des nouveaux outils et de se
passer des revues/ressources en ligne (vu mon métier et les projets que je
dirige, cela serait incompréhensible), j’ai simplement indiqué qu’il y a des
choses à faire avec les outils existants déjà en place et qui fonctionnent
bien, offrent de la qualité (éditoriales, documentaires, citabilités), qui
sont exploités sur la durée, qui développe des modèles économiques (comme le
freemium développé par OpenEdition par exemple qui associe les bibliothèques
plus en profondeur).
Au delà, je pense qu’aujourd’hui il nous faut faire avancer le concept de
revue scientifique à comité de lecture comme l’a dit F. Clavert.
Bien cordialement,
Stéphane.

--
Stéphane POUYLLAU
Ingénieur de recherche CNRS | Directeur technique TGIR HUMA-NUM |
www.huma-num.fr

> Le 8 oct. 2015 à 11:56, Geneviève Massard-Guilbaud <massard AT ehess.fr> a
> écrit :
>
> Bonjour,
>
> Quelques phrases en réponse au message de Stéphane Pouyllau. Si peu
> d'enseignants / chercheurs participent aux discussions (que j'ai
> personnellement pu suivre sur trois listes différentes...) ce n'est pas
> forcément par désintérêt. Il me semble que le succès d'une initiative comme
> Hypothèses, par exemple, montre bien que même les "non-spécialistes" savent
> se servir, et apprécient, les outils que d'autres conçoivent et mettent au
> service de la collectivité. Quant l'usage des revues et autres ressources
> en ligne, aucun chercheur ne saurait évidemment s'en passer aujourd'hui. En
> revanche, tout le monde n'est pas à même de créer de nouveaux outils
> numériques et, sauf à raisonner de façon uniquement idéologique, tout un
> chacun n'a pas forcément une opinion arrêtée sur la question précise qui a
> initié cette discussion, celle de l'open access et de l'embargo sur les
> revues —qui n'est pas neuve, mais récurrente. Cette question est complexe,
> et la meilleure façon de faire n'est probablement ni toute noire, ni toute
> blanche. Et comme d'habitude en sciences sociales ou en politique, le "bon
> sens" n'est pas un outil adéquat pour se faire une opinion. On est donc
> heureux de voir exposer, par ceux qui sont en position d'en avoir, des
> arguments, des données empiriques sérieuses (si tant est qu'on en
> dispose...), des évaluations, dont on ne disposait pas forcément soi-même,
> sans pour autant intervenir si l'on n'a rien à ajouter. Mais il ne me
> paraît exagéré de dire que trop peu de chercheurs s'intéressent à la
> question.
>
> Cordialement
>
> Geneviève MASSARD-GUILBAUD
> Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
> / Professor of Environmental, Economic and Social History
> Histoire environnementale, économique et sociale
> Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement
> (CIRED, UMR 8568)
> Tél. +33 (0) 983 53 19 78
>
> http://www.centre-cired.fr/spip.php?article1837
> Le 08/10/2015 07:05, Stéphane Pouyllau a écrit :
>> Bonjour à tous,
>>
>> Juste pour préciser quelques éléments : il y a eu des échanges à ce propos
>> sur plusieurs listes des domaines SHS et l’on voit que sujet est intense.
>> Je rejoins Frédéric Clavert sur le fait que trop peu de chercheurs
>> s’intéressent à l’IST (vu souvent - je le constate tout les jours comme
>> un/des « sous » métier[s] vu des disciplines SHS).
>>
>> J’espère que plus d’enseignants/chercheurs initieront de nouvelles formes
>> d’édition scientifique (d’autant que l’on oublie souvent de compter dans
>> les coûts d’édition le personnel ingénieur, souvent payé par le CNRS
>> d'ailleurs, pour faire les revues dans les unités mixtes de recherche). Il
>> y a les expériences autour d’hypotheses.org, mais il y a aussi des choses
>> très intéressante autour des épi-revues (revues à comité de lecture
>> puisant dans les archives ouvertes) avec la très intéressante plateforme
>> Episciences.org (
>> http://episciences.org
>> ) développée par le centre pour la communication scientifique directe et
>> utilisant HAL-SHS comme réservoir d’articles. Avoir accès à un outil tel
>> que celui-ci (opéré, maintenu par une équipe dédié) me semble tout à fait
>> intéressant pour développer des nouvelles façon de développer de nouvelle
>> forme de revues (enfin de fonctionneme
>> nt de rev
>> ues) en s’inscrivant dans une économie de l’attention importante pour les
>> revues SHS).
>>
>> Bien cordialement,
>>
>> Stéphane.
>> --
>> Stéphane POUYLLAU
>> Ingénieur de recherche CNRS | Directeur technique TGIR HUMA-NUM |
>> www.huma-num.fr
>>
>>
>>
>>> Le 7 oct. 2015 à 15:30, Alain Chartrain <chartrain.alain AT free.fr>
>>> a écrit :
>>>
>>> “réduite” : je voulais dire (et c’est clairement dit) en temps de
>>> travail, il est bien que cette réduction permette de se consacrer au vrai
>>> travail.
>>>
>>> Je commence à regretter de m’être mêlé à ces conversations : merci de ne
>>> pas réduire aux seuls spécialistes le débat que vous semblez souhaiter.
>>> Par ailleurs la première des conditions à un débat est de ne pas prendre
>>> les autres pour des imbéciles.
>>>
>>>
>>>
>>> Le 07/10/15 14:03, « Patrick Fridenson »
>>> <patrick.fridenson AT ehess.fr>
>>> a écrit :
>>>
>>>
>>>> Chères et chères participants de cette liste,
>>>>
>>>> Je poursuivrai le débat. En prenant le temps de répondre de façon
>>>> précise. Mais pour ma part je ne saurais m'associer à un propos qui
>>>> indique que "la partie [de collecte biblio] peut être totalement
>>>> réduite". Ce n'est pas exact. Les humanités numériques ont montré
>>>> qu'elle se fait autrement, qu'elle est encore plus riche, mais de mon
>>>> point de vue elle reste toujours complexe et exigeante
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Patrick Fridenson
>>>> Centre de Recherches Historiques
>>>> Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
>>>> 190-198 Avenue de France
>>>> 75244 Paris cedex 13
>>>>
>>>> http://crh.ehess.fr/document.php?id=341
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