athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Fwd: FW: les archives ouvertes ne sont pas l'édition électronique
Chronologique Discussions
- From: Marie Thebaud-Sorger <thebaud.sorger AT free.fr>
- To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [ATHENA] Fwd: FW: les archives ouvertes ne sont pas l'édition électronique
- Date: Fri, 16 Oct 2015 15:08:08 +0200
Chères et chers collègues, Je ne crois pas que vous avez eu la réponse utile de Claire Lemercier au message de Christophe Duhamelle qui vous avait été transmis précédemment. Pour info. Bien cordialement Marie Thébaud-Sorger
Marin Dacos et
Jacques Lafait, pour les
membres de BSN4 et BSN7
Les groupes BSN4 et
BSN7, composés de
représentants d’institutions
publiques et d'experts, sont
deux des dix segments
thématiques de la
Bibliothèque scientifique
numérique (BSN). Créée en
2009, à l’initiative du
ministère de l’enseignement
supérieur et de la recherche
en fédérant de nombreux
acteurs des universités et
organismes de recherche, la
Bibliothèque scientifique
numérique (BSN) veille à ce
que tout
enseignant-chercheur,
chercheur et étudiant
dispose d’une information
scientifique pertinente et
d’outils les plus
performants possibles. En
accord avec les orientations
de la Commission européenne,
la BSN privilégie l’accès
ouvert aux documents
scientifiques sous
différentes formes reposant
sur des innovations, des
négociations avec les
éditeurs ou le soutien aux
archives ouvertes, en tenant
compte des différences entre
les disciplines. BSN
facilite également l’accès
aux ressources scientifiques
documentaires en rendant
plus visible le paysage. La
coordination des acteurs de
l’enseignement supérieur et
de la recherche est à la
base de BSN. Un comité de
pilotage, composé des
directeurs d’organismes de
recherche, de la conférence
des présidents
d’universitéet de la
conférence des grandes
écoles, prend les décisions.
Elles lui sont proposées par
les acteurs réunis au sein
des dix segments de BSN.
Cette proposition alternative de rédaction de l'article 9 (titre 1er / chapitre 2 / section 2) vise à : - 1 – ramener les délais d'embargo maximaux à 6 mois pour les STM et 12 mois pour les SHS, contre respectivement 12 et 24 proposés dans le texte du pré-projet. Ces délais nous paraissent en effet : a) raisonnables et réalistes. Des délais plus longs constitueraient un handicap pour la recherche française et sa diffusion face aux autres pays. De plus, une récente étude de l'IPP, commandée par le MESR, montre que la visibilité des publications en SHS s'érode significativement au bout d'une année (référence i). b) conformes aux recommandations de la Commission Européenne qui a instauré une obligation de dépôt avec des embargos maximaux de 6 et 12 mois dans son programme H2020 pour les contrats financés par la Commission (référence ii) et recommandé aux états membres de mettre en place des politiques de même nature (référence iii). - 2 - garantir le dépôt et la diffusion des publications dans et à partir d'archives ouvertes ayant pour vocation le recueil, la préservation et la mise en accès ouvert de la production scientifique et qui répondent à des standards internationaux. D'où la précision que nous apportons d'archive ouverte publique pérenne (nationale, institutionnelle ou thématique). - 3 – bien distinguer le dépôt de l'écrit dans l'archive, de sa diffusion en accès ouvert. En effet, nous estimons que le dépôt en archive doit s'imposer dès la publication de l'écrit (cf. la référence ii à l'obligation de dépôt de la CE au point 1b). Ce qui signifie que la notice relative à cet écrit, contenant notamment les métadonnées, devient alors publique. Tandis que la diffusion en accès ouvert de l'ensemble de l'écrit, dans sa version manuscrit-auteur accepté pour publication par l'éditeur, peut être faite, depuis cette archive, immédiatement ou au plus tard dans les délais précisés plus haut. - 4 - élargir l'activité de recherche à l'origine de la publication à toute activité financée même partiellement par des fonds publics. Les salaires des chercheurs, bien sûr inclus dans ces montants, représentant souvent la plus forte part. - 5 – préciser et simplifier le périmètre des publications en excluant clairement les monographies. - 6 – simplifier certains développements à notre avis inutiles : a) le terme dernière version de son manuscrit acceptée pour publication par l'éditeur ne présente aucune ambiguïté et évite une dissertation sur la plus-value apportée par l'éditeur avec sa mise en forme finale. b) nous avons supprimé la phrase Cette mise à disposition ne peut donner lieu à aucune exploitation commerciale qui est extrêmement ambiguë dans la mesure où elle semble empiéter sur les possibilités d'exploitation commerciale des résultats de la recherche (publique et/ou privée) qui sont déjà régies par un ensemble de règles et de lois et par des contrats spécifiques. Si le rédacteur voulait entendre exploitation publicitaire de l'écrit, il devra le mentionner plus clairement. c) Nous avons supprimé la phrase Elles ne s’appliquent pas aux contrats en cours, la proposition nous semblant évidente, vu la non-rétroactivité des lois, sauf très rares exceptions.
Nous tenons, avant de conclure, à rappeler ici les grandes étapes qui ont jalonné cette marche inexorable de la France vers le libre-accès aux résultats de l'activité scientifique :
Les membres de BSN 4 et BSN 7, auteurs de la présente proposition d'amendement au texte du projet de loi, affirment leur accord avec les positions prises par le Conseil Scientifique du CNRS et soulignent l'absence de cohérence entre le texte de l'article 9 du projet de loi et les obligations et recommandations faites par la Commission Européenne, alors que l’ensemble des actions menées par le MESR montre la nécessité de suivre l’exemple de H2020. Les signataires souhaitent vivement que la version amendée qu'ils proposent de l'article 9 du projet de loi soit reprise dans le projet final sans recul sur les points qu'ils considèrent comme essentiels et qui ont été argumentés plus haut. i http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2015/07/revues-shs-rapport-IPP-juillet2015.pdf ii http://ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/grants_manual/hi/oa_pilot/h2020-hi-oa-pilot-guide_en.pdf iii http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:32012H0417&rid=1 iv http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66992/discours-de-genevieve-fioraso-lors-des-5e-journees-open-access.html v http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71277/partenariat-en-faveur-des-archives-ouvertes-plateforme-mutualisee-hal.html vi http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/documents/Motion
Conseil Scientifique CNRS
25092015.pdf -------------------------------------------------------------------------- Tous les
courriers électroniques émis depuis la
messagerie de
Sciences Po doivent respecter les conditions
d'usage.
Pour les
consulter rendez-vous sur :
http://www.sciencespo.fr/ressources-numeriques/fr/content/regles-de-confidentialite
|
- [ATHENA] Fwd: FW: les archives ouvertes ne sont pas l'édition électronique, Marie Thebaud-Sorger, 16/10/2015
- Re: [ATHENA] les archives ouvertes ne sont pas l'édition électronique, Stéphane Pouyllau, 17/10/2015
- Message indisponible
- Re: [ATHENA] les archives ouvertes ne sont pas l'édition électronique, Patrick Fridenson, 17/10/2015
- Message indisponible
- Re: [ATHENA] les archives ouvertes ne sont pas l'édition électronique, Stéphane Pouyllau, 17/10/2015
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.