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athena - [ATHENA] Séminaire "Collections techniques" - 23 oct. : la locomotion dans les collections XIXe s.

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Séminaire "Collections techniques" - 23 oct. : la locomotion dans les collections XIXe s.


Chronologique Discussions 
  • From: Liliane PEREZ <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Séminaire "Collections techniques" - 23 oct. : la locomotion dans les collections XIXe s.
  • Date: Mon, 19 Oct 2015 20:38:32 +0200 (CEST)

Dans le cadre du séminaire « Collections techniques et techniques des collections »

la 1e séance aura lieu le 23 octobre 2015, au Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris.

Elle portera sur : Les techniques de locomotion dans les collections au xixe siècle

Nous accueillerons :

 

Lionel Dufaux (musée des Arts et métiers) : « Méthodologie d’approche et de traitement des collections techniques comme sources historiques. Le cas des collections ferroviaires du Musée des arts et métiers ».

 

Géraldine Barron (CRHAEL, centre de recherche en histoire atlantique et littorale de l’Université du Littoral Côte d’Opale) : « Le musée de Marine du Louvre : identités, réalité ».

 

 

 

« Collections techniques et techniques des collections »

 

Programme 2015-2016

 

Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles. Par ailleurs, les chercheurs étudiant des collections techniques sont souvent amenés à (re)mettre en question les critères de classement qui avaient guidé leur constitution, et à les réinterpréter en fonction de nouveaux paradigmes. Nous ferons le point sur les modes de constitution des collections, les traitements intellectuels et techniques qui leur sont appliqués et les méthodes que la recherche développe dans le cadre de leur étude. Entre autres aspects, nous nous intéresserons à l’intégration des artefacts « techniques » dans la culture matérielle plus large et à la dimension « sensible » de certains. Nous engagerons également un chantier d’étude sur les « reconstitutions », de plus en plus développées comme processus de compréhension technique et de médiation muséographique.

 

Suite des séances :

 

13 novembre 2015 – Collections en réseaux

Centre Alexandre Koyré

Thérèse Bru (université Paris 8 et King’s College) : « Penser la collection en réseau / La collection éclatée : dispositifs de circulation des échantillons et architecture technique des savoirs en biologie (xviiie – début xixe siècle) ».

Sylvain Wenger (université de Genève) : « Les conservatoires d’instruments et de machines de la Société des arts de Genève (1834-1888) ».

 

11 décembre 2015 –Paysages sonores et collections : reconstituer des ambiances

Paris 7, salle 134, Olympe de Gouges.

Pascal Joanne (École nationale supérieure d’architecture de Nantes, CRENAU UMR 1563): « Restitution des ambiances architecturales pour l’abbaye de Clairvaux ».

Mylène Pardoen (Institut des sciences de l’homme, Lyon) : « Bretez : Paris bruissant, Paris bruyant ! Pour une reconstitution ‘sensible’ du plan de Bretez, dit plan de Turgot, de Paris ».

Alexandre Vincent (Université de Poitiers) : « À l'écoute de l'Antiquité : les trompes romaines, du musée à une hypothétique reconstitution »

 

15 janvier 2016 - Collections d’objets/collections de textes

Salle à préciser

Jean-Luc Rieu (musée de Préhistoire d’Île-de-France, Nemours) : « Reconstituer et donner à voir la Préhistoire, conditions et limites, l’exemple du musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours. »

Vittoria Feola (University of California) : « La collection Bartolomeo Gamba et le triangle Paris-Londres-Padoue, 1600-1840 ».

                                                                                                                                                      

12 février 2016 - Collections en contextes : les mondes extra-européens, entre collections et reconstitutions

Salle à préciser

Corinne Lefèvre (CEIAS, CNRS-EHESS) : « Les collections de l’empereur moghol Jahangir (r. 1605-1627) ».

Hélène Guiot (UMR PALOC - Patrimoines locaux et gouvernance) : « Reconstitutions et médiations muséographiques : quelques exemples autour des pirogues d’Océanie ».

 

11 mars 2016 - Collections scientifiques

Salle à préciser

Volker Remmert (Bergischen Universität Wuppertal) : « Inventing science : iconography on early modern scientific instruments ».

Paola Bertucci (Yale University) (le titre sera précisé ultérieurement)

 

8 avril 2016 - Reconstitutions des collections

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 5 rue de l’Ecole de Médecine (salle 16)

Kim Sloan (Department of prints and drawings, British Museum) : « From private house to three national institutions : reconstructing the collections of Sir Hans Sloane ».

Cornelia Weber (Coordination Center for scientific university collections in Germany, Humboldt-Universität zu Berlin) : « Reintegration of university collections into academic practice in Germany ».

Elise Patole-Edoumba (Museum d’histoire naturelle de La Rochelle) : « La restauration du cabinet d’histoire naturelle de Clément Lafaille (xviiie siècle) dans le programme de rénovation du Muséum d’histoire naturelle (1994-2007) ».

 

20 mai 2016 - Son et musique : les instruments de musique dans les collections

Centre Alexandre Koyré, , 27 rue Damesme, 75013 Paris

Anne Houssay (Cité de la musique, laboratoire ICT) : « Du Musée Instrumental du Conservatoire, au Musée de la musique à la Villette: Double déménagement des collections (1986 - 1997) »

Joël Gilbert (UMR 6613, laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine) et Christophe Maniquet (INRAP) : « Le carnyx, une trompette gauloise. Un instrument de musique de type cuivre comme les autres ».

 

 

Organisateurs : Sophie de Beaune, Christiane Demeulenaere-Douyère, Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Fabien Simon, Céline Trautmann, Koen Vermeir.

Soutiens institutionnels : Centre Alexandre Koyré (UMR 8560), CEREG (EA 4223, Université Paris 3), ICT (EA 337, Université Paris 7), Master Histoire et Civilisations comparées de l’université Paris 7, SPHERE (UMR 8533)

 



  • [ATHENA] Séminaire "Collections techniques" - 23 oct. : la locomotion dans les collections XIXe s., Liliane PEREZ, 19/10/2015

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