athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Rails et histoire/Trois thèses bénéficiant d'une bourse de l'Association soutenues en novembre 2015 : gares nouvelles, reconversion urbaine, corridors ferroviaires : géographie, aménagement, urbanisme, science politique, histoire et patrimoine
Chronologique Discussions
- From: "listes" (via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
- To: listes AT ahicf.com
- Subject: [ATHENA] Rails et histoire/Trois thèses bénéficiant d'une bourse de l'Association soutenues en novembre 2015 : gares nouvelles, reconversion urbaine, corridors ferroviaires : géographie, aménagement, urbanisme, science politique, histoire et patrimoine
- Date: Fri, 6 Nov 2015 12:12:59 +0100
- Authentication-results: sfrmc.priv.atos.fr; dkim=none (no signature); dkim-adsp=none (no policy) header.from=listes AT ahicf.com
Rails et histoire a le plaisir de diffuser l’annonce de la soutenance de trois thèses qui ont bénéficié d’une bourse d’études de l’association : - Le vendredi 6 novembre 2015 à 14h : Etienne Riot, "L’agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen. L’intégration des principes concurrentiels dans l’aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale" (amphithéâtre Navier de l’École des Ponts, Cité Descartes 6-8 Avenue Blaise Pascal 77455 Champs-sur-Marne). Cette thèse a été co-dirigée par Nacima Baron et par Vincent Kaufmann, et encadrée par Caroline Gallez. Elle a bénéficié du financement de l’École des Ponts ParisTech et du mécénat de Rail et histoire, de la Fondation Palladio et de l’École Française de Rome. Voir sur le site de Rails et histoire, ici : http://www.ahicf.com/soutenance-de-these-l-agencement-des-grandes-gares-historiques-pour-le-marche-ferroviaire-europeen-l-integration-des-principes-concurrentiels-dans-l.html - Le mercredi 18 novembre 2015 à 14 h 30 : Félix Adisson, "De l’aménagement du territoire au réaménagement des terrains de l’État. Politiques et projets de reconversion urbaine du domaine ferroviaire en France et en Italie" (à l’École d’urbanisme de Paris salle A017 du bâtiment Bienvenüe Champs-sur Marne (77). Cette thèse est basée sur une recherche en co-tutelle entre l’Université Paris-Est (LATTS) et le Politecnico di Milano (DAStU). La thèse a bénéficié d’une bourse d’études de Rails et histoire. Voir sur le site de Rails et histoire, ici : http://www.ahicf.com/soutenance-de-these-l-agencement-des-grandes-gares-historiques-pour-le-marche-ferroviaire-europeen-l-integration-des-principes-concurrentiels-dans-l.html - Le vendredi 27 novembre 2015 à 14 h : Eloise Libourel, « Le corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et territorialisation d’un projet d’aménagement » (amphithéâtre Navier de l’École des Ponts, Cité Descartes 6-8 Avenue Blaise Pascal 77455 Champs-sur-Marne). La thèse est dirigée par Nacima Baron-Yellès (Université Paris-Est) et Joan Romero González (Universidad de Valencia) au Laboratoire Ville Mobilité Transport (Université de Marne-la-Vallée / École des Ponts ParisTech / IFSTTAR). La thèse a bénéficié d’une bourse d’études de Rails et histoire. Voir sur le site de Rails et histoire, ici : http://www.ahicf.com/soutenance-de-these-le-corridor-ferroviaire-mediterraneen-planification-politisation-et-territorialisation-d-un-projet-d-amenagement.html
Marie-Noëlle Polino
|
- [ATHENA] Rails et histoire/Trois thèses bénéficiant d'une bourse de l'Association soutenues en novembre 2015 : gares nouvelles, reconversion urbaine, corridors ferroviaires : géographie, aménagement, urbanisme, science politique, histoire et patrimoine, listes, 06/11/2015
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.