Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - RE: [ATHENA] Séminaire Collections techniques 13 nov. 2015 - Collections en réseaux

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

RE: [ATHENA] Séminaire Collections techniques 13 nov. 2015 - Collections en réseaux


Chronologique Discussions 
  • From: "\"Lliliane Perez Univ\"" (via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: RE: [ATHENA] Séminaire Collections techniques 13 nov. 2015 - Collections en réseaux
  • Date: Mon, 9 Nov 2015 13:14:24 +0100

Séminaire « Collections techniques et techniques des collections »

 

13 novembre 2015 14 h-17h. - Collections en réseaux  

Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

Thérèse Bru (université Paris 8 et King’s College) : « Penser la collection en réseau / La collection éclatée : dispositifs de circulation des échantillons et architecture technique des savoirs en biologie (xviiie – début xixe siècle) ».

Sylvain Wenger (université de Genève) : « A la recherche des collections du Conservatoire industriel de la Société des arts de Genève (1830-1890) »

 

Institutions organisatrices : Centre Alexandre Koyré / Master “Histoire des sciences, technologies, sociétés” (EHESS), CEREG-Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ICT, Institut des Humanités de Paris (IHP), UMR 7219 SPHERE (CNRS/université Paris 7), Master “Histoire & civilisations comparées” (université Paris 7)

 

Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles. Par ailleurs, les chercheurs étudiant des collections techniques sont souvent amenés à (re)mettre en question les critères de classement qui avaient guidé leur constitution, et à les réinterpréter en fonction de nouveaux paradigmes. Nous ferons le point sur les modes de constitution des collections, les traitements intellectuels et techniques qui leur sont appliqués et les méthodes que la recherche développe dans le cadre de leur étude. Entre autres aspects, nous nous intéresserons à l’intégration des artefacts « techniques » dans la culture matérielle plus large et à la dimension « sensible » de certains. Nous engagerons également un chantier d’étude sur les « reconstitutions », de plus en plus développées comme processus de compréhension technique et de médiation muséographique.

 



  • RE: [ATHENA] Séminaire Collections techniques 13 nov. 2015 - Collections en réseaux, "Lliliane Perez Univ", 09/11/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page