athena - [ATHENA] Informations importantes sur la liste ATHENA

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Informations importantes sur la liste ATHENA

  • From: Stéphane Pouyllau (stephane.pouyllau AT cnrs.fr) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Informations importantes sur la liste ATHENA
  • Date: Sun, 29 Nov 2015 08:22:36 +0100

Chères et chers abonnés de la liste Athena,

Je me permet un petit complément d’informations quant au bon fonctionnement
de notre liste. Merci de bien vouloir lire ces consignes, elles sont
importantes, tant pour la liste qu'en général pour l’utilisation des emails.

Comme vous l’avez remarqué, nous avons eu récemment deux incidents à déplorer
en matière de gestion de la liste qui ont nécessité de passer la liste en
mode « modération manuelle » (je valide à la main toujours les messages, et
je rejète à la mains aussi toutes les tentatives d’intrusion, de faux
abonnements, spam, etc.).

* Incident lié aux adresses de réponse :

Comme vous l’avez vu, un email posté à la liste « cache » l’email de
l’expéditeur et le remplace par l’adresse de la liste. Il s’agit d’un
problème de configuration qui ne fonctionne pas momentanément et que je
m’efforce de résoudre avec la DSI du CNRS qui héberge notre liste. C’est
assez complexe car lié à la gestion des métadonnées des emails (invisibles
pour vous). Cependant, nous avons fait en sorte que les réponses aux emails
postés sur la liste ne reviennent plus sur la liste (fonction « Replay-To »).
Dès que j’aurai eu plus d’information venant de la DSI du CNRS, je vous le
dirai.

* Usurpation d’identité dans les emails (yahoo ; gmail, etc.) :

Plusieurs personnes, abonnées à la liste, ont vu leurs emails piratées et
usurpées, entrainant des messages d’appels divers et variés (5 depuis que
j’ai passé la liste en mode manuel que j’ai donc filtré).

Il y a des procédures chez tous les opérateurs pour reprendre la « main » sur
un compte piraté. Mais c’est souvent difficile et surtout pas très agréable.

Pour éviter cela il faut changer régulièrement ses mots de passe. Idéalement,
tous les 6 mois * au minimum * et mettre des mots de passe complexes :
lettres, chiffres, signes (§ ; ? ! etc.).

* Erreurs de distribution (boite aux lettres pleines, emails disparues) :

Nous avons un taux d’erreur de distribution - pour cause de boite aux
lettres pleines - assez important. Si possible, archivez vos emails sous la
forme d’une sauvegarde régulière de vos emails stockées sur vos disques durs
(souvent seulement quelques Giga-octets). Demandez aussi à vos universités
d’augmenter la taille de vos boites ; en effet le taux d’erreur est plus
important est sur les emails fournis par les universités, et pas uniquement
françaises d’ailleurs.

Pour finir, une chose importante : si vous changez d’institution (ou même
quand vous partez à la retraite) pensez à vous désabonner ou à changer votre
emails via https://listes.services.cnrs.fr/wws/pref

Bien cordialement,

Pour la gestion de la liste,

Stéphane.
--
Stéphane POUYLLAU
Directeur technique

Huma-Num / http://www.huma-num.fr
190-198 avenue de France - CS N° 71345
75648 Paris cedex 13

Twitter : http://twitter.com/spouyllau
Blog : http://blog.stephanepouyllau.org

~~
[...]

  • [ATHENA] Informations importantes sur la liste ATHENA, stephane.pouyllau AT cnrs.fr, 29/11/2015