Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Re: [ATHENA] débat Accès ouvert, suite

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Re: [ATHENA] débat Accès ouvert, suite


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric Clavert (frederic AT clavert.net via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: Re: [ATHENA] débat Accès ouvert, suite
  • Date: Tue, 26 Jan 2016 21:48:42 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT clavert-net.20150623.gappssmtp.com

Chers collègues,
Cher Philippe Minard,

le dossier de la RESS n'est pas en accès gratuit, sauf son introduction, rédigée par des membres bien évidemment tout-à-fait neutres de CAIRN et Droz. Pour compléter le message de Philippe Minard, je signale mon propre billet: http://histnum.hypotheses.org/2555 - qui répond d'abord à la tribune publiée dans le monde la semaine dernière.

Je me permets également de rappeler que le rapport Nora (l'oncle) date de 1978 et dressait déjà certaines grandes lignes des conséquences de l'informatisation de la société - certes pas précisément sur l'édition scientifique, mais suffisamment générales pour être étendues dans une certaine mesure à l'édition scientifique.

Il est regrettable que la réflexion sur l'édition scientifique qui est répercutée sur les listes de diffusion en ce moment se borne à un "Nous allons tous mourir" catastrophiste quand nous avons eu près de 40 ans pour préparer ce que nous vivons aujourd'hui. Les éditeurs pourraient peut-être s'interroger sur leur incapacité à penser le monde numérique.

Il est également regrettable que toute cette réflexion omette de manière systématique les nouvelles formes de publications.

Favorables ou non à l'open access, nous gagnerions tous à mener un débat moins caricatural.

Bien à vous,
Frédéric Clavert


Le 26 janvier 2016 à 16:31, Philippe Minard <athena AT services.cnrs.fr> a écrit :
Chers collègues,
pour info : 
Le débat continue, dans les milieux de la recherche et de l'édition, sur l'impact potentiellement destructeur  pour les revues françaises de SHS, d'un article de la loi "pour une république numérique", réduisant les durées de barrière mobile des revues, avec obligation de dépôt immédiat de tous les articles scientifiques dans des "archives ouvertes".

Dans L'Humanité de ce mardi 26 janvier, on peut lire une double page "débats" avec trois contributions (et des points de vue divergents), par François Gèze, président du groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l’édition, Olivier Berné, chercheur en astrophysique et Gilles Cahn, président du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (FNPS).

À vos kiosques !

Après la Revue européenne des sciences sociales qui a consacré un dossier complet très documenté à cette question dans son n° 52-1, 2014 (accès gratuit sur http://www.cairn.info/), la Revue d'Histoire Moderne & Contemporaine va publier fin février un numéro spécial entièrement consacré à ces questions.

cordialement

--
Philippe Minard
UMR 8533 CNRS (IDHE.S), université Paris 8, et EHESS (CRH)

***********************************
ATHENA. Liste de diffusion d'informations et d'actualités scientifiques en histoire des techniques | History of technology mailing list

Cette liste de diffusion est hébergée et financée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Pour gérer votre (vos) abonnements : https://listes.services.cnrs.fr/wws/pref
Pour vous désabonner : https://listes.services.cnrs.fr/wws/signoff/athena
Pour envoyer un message sur la liste (uniquement après abonnement) : athena AT services.cnrs.fr



--



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page