athena - Re: [ATHENA] débat Accès ouvert, suite

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Re: [ATHENA] débat Accès ouvert, suite

  • From: Stéphane Pouyllau (stephane.pouyllau AT huma-num.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: Re: [ATHENA] débat Accès ouvert, suite
  • Date: Wed, 27 Jan 2016 09:57:40 +0100

Chers collègues,
Cher Philippe Minard,

Rien dans le texte de la future Loi (art. 17) ne mentionne une « obligation
de dépôt immédiat de tous les articles scientifiques dans des « archives
Les débats à l’Assemblée Nationale
(http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160106.asp#P703982 et
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160107.asp#P703516) ont
précisé cela. La Secrétaire d’Etat, Mme A. Lemaire, s’est exprimée sur le
sujet, suite à l’amendement n°463 : « Nous avons d’ailleurs opté pour une
simple faculté, pour le chercheur auteur, de diffuser en open access, sans
créer une obligation légale. »

Personnellement, il me semble important pour la précision des débats qui ont
lieu en ce moment dans les communautés de l’ESR à propos des modèles
économiques de la publication scientifique de ne pas affirmer des contres
vérités ; sauf a vouloir fausser le débat justement.

J’en profite pour (re) signaler qu’il existe de nouvelles formes d’édition
scientifique mariant open access (des articles et des données) et création de
valeurs éditoriales : les épi-revues. En France, la communauté de l’ESR
développe http://episciences.org qui propose un dispositif permettant à une
école de pensée, une discipline, un groupe de chercheur de développer une
revue (au sens de la sélection scientifique et intellectuelle des articles)
en puisant dans les archives ouvertes (HAL-SHS par exemple).

Bien cordialement,

Stéphane.

--
Stéphane POUYLLAU