Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Journée d'étude "Articuler histoire des sciences et des techniques, formation de professionnels et édition en ligne" / 31 mars

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Journée d'étude "Articuler histoire des sciences et des techniques, formation de professionnels et édition en ligne" / 31 mars


Chronologique Discussions 
  • From: "Sofia FOUGHALI" (sofia.foughali_sadji AT cnam.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Journée d'étude "Articuler histoire des sciences et des techniques, formation de professionnels et édition en ligne" / 31 mars
  • Date: Mon, 21 Mar 2016 11:29:23 +0100
  • Organization: Cnam

Bonjour

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation de la journée d'étude qui se tiendra le 31 mars au Conservatoire national des arts et métiers (salle 17.2.20 au 292 rue St Martin), de  9h à 17h30, sur le thème :

"Articuler histoire des sciences et des techniques, formation de professionnels et édition en ligne"

organisée par Loïc Petitgirard (Cnam-HT2S) et Alain Bernard (UPEC-ESPE, Centre A. Koyré).


Cette journée d'étude se fonde sur l'examen comparatif de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents : l'atelier "la lucarne" développé au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques, par Michel Letté et Loïc Petitgirard ; les Ateliers de médiation numérique, dans la même formation au CNAM, reposant sur le “détournement” de dispositif d’éditions existants, à visée de croisement d’expertise sur des objets du Musée du Cnam (Loïc Petitgirard) ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg par Christian Bonah et ses collègues, en liens à plusieurs cours associés, dont des formations professionnelles pour médecins; un groupe "épistémologie et histoire" expérimenté en 2015-2016 à l'IREM de Paris Nord en partenariat avec l'ESPE de Créteil pour des enseignants en formation initiale ou continue (A. Bernard, K. Gosztonyi), enfin le dispositif éditorial mis en place par Muriel Guedj et ses collègues à l'université de Montpellier pour accompagner l'exposition « regard croisés sur la lumière » mise en place localement pour l'Année Internationale de la Lumière.

Malgré la diversité évidente des contextes, des objets et des objectifs, on peut faire le constat qu'ils ont un point commun évident : tous combinent, d'une manière ou d'une autre, des recherches en histoire des sciences et des techniques sur des objets variés ; une démarche d’édition en ligne, sous la forme de la mise en ligne de travaux d'experts et/ou d'étudiants, sur un espace numérique dédié, enfin une démarche de formation professionnelle. Au-delà de cette similitude, nous faisons l'hypothèse que leur conception raisonnée partage des caractéristiques plus fondamentales, qui sont pensables à partir de différents concepts ou problématiques nouvelles que nous aimerions mettre à l'épreuve de la comparaison. L’enjeu de la rencontre est donc à la fois pratique (enrichir et renforcer chaque dispositif par la comparaison et la mutualisation de pratiques) et théorique (se donner les moyens de penser aux enjeux de ces dispositifs).


Programme détaillé sur le lien ci-dessous :

http://technique-societe.cnam.fr/recherche/articuler-histoire-des-sciences-et-des-techniques-formation-de-professionnels-et-edition-en-ligne--792173.kjsp

Entrée libre sur inscription : sofia.foughali_sadji AT cnam.fr

N'hésitez pas à diffuser le programme de cette journée auprès des personnes susceptibles d'être intéressées.

Bien cordialement


Sofia Foughali
HT2S-Cnam
2 rue Conté
75003 Paris




  • [ATHENA] Journée d'étude "Articuler histoire des sciences et des techniques, formation de professionnels et édition en ligne" / 31 mars, Sofia FOUGHALI, 21/03/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page