Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ?

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ?


Chronologique Discussions 
  • From: "Marie Thebaud-Sorger" (thebaud.sorger AT free.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Cc: THEBAUD-SORGER Marie-aline <Marie.THEBAUD-SORGER AT cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ?
  • Date: Wed, 23 Mar 2016 21:48:16 +0100

Chères et chers collègues,
Je vous prie de trouver ci-dessous l'annonce d'une série d'ateliers qui pourraient intéresser certains d'entre vous, et dont la première séance aura lieu le 1er avril prochain
le programme détaillé de chaque séance sera diffusé progressivement

                                                                                          
La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ?

Ateliers  du Campus Condorcet 2015-1016

Axe : transversal —Humanités Numériques

  Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), SAPRAT (EPHE), ILJ-CEDRIC (Cnam), CTHS (Ecole Nationale des Chartes), CEMS (CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), SPHERE (CNRS-Paris7), Direction générale des patrimoines (DGP/DPRPS).
Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables  processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus ‘grand public’. Ainsi la constitution de ces artefacts soulève un certain nombre de questionnements. En partant d’un état des lieux des initiatives et des réalisations en cours dans ce domaine, cet atelier a donc pour objet d’analyser de manière réflexive les usages de ces processus pour la recherche. Un  groupe de réflexion d’une dizaine de chercheurs a été crée proposant de faire de ces séances une « boite à outil », pour échanger et se former, remettre en lumières et en perspective des expériences, pratiques et concepts. On se propose de décliner cinq demi journées thématiques, organisées sous la forme de tables rondes, articulant chaque fois la question de la reconstitution 3D virtuelle et la réplication réelle.   Séance 1 : Les sens  dans les reconstitutions. Le son : audition, production, reproduction. La reconstitution in vivo permet de recréer par les conditions matérielles de l’expérience, sans résoudre toutefois le problème de l’historicité des sens impliqués. Dans le cas du virtuel, la reconstitution des sens constitue souvent une pierre d’achoppement. On se concentrera plus particulièrement sur les sons et les moyens techniques de leur restitution.
Date : Vendredi 1er avril 2016, de 14h à 18h Lieu : Cnam, 2 rue conté, 75003 Paris.  salle 37.2.43 (salle des thèses Boris Vian)   Séance 2 : Reconstituer gestes et savoir faire. Comment aller au plus près des savoirs opératoires, du geste technique et des savoirs de la main sis dans l’atelier ? Peu abordé dans les projet actuels de reconstitution numérique,  cette problématique permet de s’intéresser à l’histoire de la production matérielle et du travail sur le temps long ; elle sera l’occasion de croiser l’expérience des archéologues, restaurateurs, chimistes, hommes de l'art.   Date : Jeudi 12 mai 2016, de 9h30 à 13h Lieu : Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris Salle de séminaire, 5e étage.   Séance 3 : La maquette, so what ? La fabrication de modèles a été un medium largement utilisé depuis  la renaissance, notamment en architecture, et pouvant donner lieu à diverses mises en scène d'objets. La maquette a également permis de mettre en œuvre, à échelle réduite, une synthétisation du fonctionnement de  machines. Ici on s’interrogera tant sur les modèles anciens que sur les formes virtuelles contemporaines qui ont connu une vogue privilégiée liée à la patrimonialisation des techniques, et notamment la relation entretenue entre la recherche d’une cohérence extérieure de la maquette 3D en regard de la compréhension des procédés techniques internes.   Date : Mardi 7 juin 2016, de 9h30 à 13h Lieu : SPHERE Paris Diderot Paris7 (à confirmer)   Séances 5 & 6 : La réception au prisme de la reconstitution d’expériences. Les réplications d’expériences scientifiques, qui ont incarné un moment fort de l'usage de cette méthodologie, se sont plus focalisées sur la production de savoirs par l'étude des procédures et des techniques instrumentales que sur les objets en interaction. La question des publics et des processus de réception émerge comme une nouvelle dimension que la reconstitution peut rendre accessible. Cette problématique est à mettre en relation avec des tentatives menées par ailleurs autour des arts, comme le pré-cinéma ou le travail de restitution des arts vivants, théâtre et danse notamment; elle s’articule aussi  avec  des questions relevant de la muséographie (visite virtuelle, supports de médiation patrimoniale).  (Date et lieu à venir)  

Cette série ateliers permettra d’ouvrir le socle d’une réflexion pluridisciplinaire sur le rôle que ces technologies peuvent avoir dans la mémoire des  activités et des lieux, et envisage ainsi de mettre en perspective le site du Campus Condorcet et son insertion dans un espace parisien et péri-parisien en recomposition.
Il vise à favoriser  les échanges interdisciplinaires sur cette méthodologie en faisant dialoguer les acteurs de différentes expériences.

 

Le groupe de réflexion réunit notamment

Frédérique Aït-Touati (CRAL/CNRS-EHESS), Jean-François Belhoste (SAPRAT/EPHE), Charlotte Bigg (CAK/CNRS-EHESS-MNHN), Pascal Brioist (CESR, Tours), Pierre Cubaud (CEDRIC/Cnam), Christiane Demeulenaere-Douyère (CTHS/ENC, CAK), Liliane Hilaire-Pérez (CAK/EHESS, ICT/Paris Diderot Paris7), Anne Houssay (Cité de la Musique), Alain Michel (Université d’Evry Val d’Essonne, IDHES), Sébastien Pautet (ICT-Paris Diderot Paris7), Claude Rosental (Centre d’Études des Mouvements Sociaux /CNRS-EHESS), Paul Smith (Direction générale des patrimoines/DPRPS), Marie Thébaud-Sorger (CAK/CNRS-EHESS-MNHN), Melissa Van Drie, Koen Vermeir (CNRS-SPHERE).


Il est ouvert à tous  les chercheurs et professionnels interessés,

Coordination et contact :

Marie Thébaud-Sorger, marie.thebaud-Sorger AT cnrs.fr

 

Lien http://techniqcak.hypotheses.org/category/atelier-reconstitution



  • [ATHENA] La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ?, Marie Thebaud-Sorger, 23/03/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page