athena - [ATHENA] Publications scientifiques, on vaut mieux que ça !

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Publications scientifiques, on vaut mieux que ça !

  • From: Stéphane Pouyllau (stephane.pouyllau AT huma-num.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: Liste ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Publications scientifiques, on vaut mieux que ça !
  • Date: Mon, 28 Mar 2016 17:01:40 +0200

Bonjour,

Je signale pour les collègues qui s’intéressent aux débats actuel sur le
libre accès aux publications scientifiques la tribune parue ce jour dans
Libération :

Publications scientifiques, on vaut mieux que ça !

« Avec la future loi numérique, les chercheurs auront la possibilité de
déposer leurs articles dans une archive ouverte, échappant ainsi à la
mainmise des éditeurs privés sur leurs travaux. »

http://www.liberation.fr/debats/2016/03/28/publications-scientifiques-on-vaut-mieux-que-ca_1442009

Je signale également, que suite à la tribune parue dans Le Monde, le 7 mars
2016, une pétition « Pour une science ouverte à tous » a été lancé vendredi,
elle est accessible en ligne :
https://www.change.org/p/thierry-mandon-education-gouv-fr-pour-une-science-ouverte-à-tous?recruiter=339087659

Bien cordialement,

Stéphane.