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[ATHENA] 1er avril-Ateliers Campus.Condorcet-La Reconstitution--Le son : audition, production, reproduction
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- From: "Marie Thebaud-Sorger" (thebaud.sorger AT free.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
- To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
- Cc: THEBAUD-SORGER Marie-aline <Marie.THEBAUD-SORGER AT cnrs.fr>
- Subject: [ATHENA] 1er avril-Ateliers Campus.Condorcet-La Reconstitution--Le son : audition, production, reproduction
- Date: Tue, 29 Mar 2016 08:00:26 +0200
Chères et chers collègues, Je vous prie de trouver ci-dessous le programme de la séance des Ateliers du Campus Condorcet
2015-1016
La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ? Vendredi 1er avril 2016, de 14h à 18h Séance 1 : Les sens dans les reconstitutions. Le son : audition, production, reproduction. La reconstitution in vivo permet de recréer par les conditions matérielles de l’expérience, sans résoudre toutefois le problème de l’historicité des sens impliqués. Dans le cas du virtuel, la reconstitution des sens constitue souvent une pierre d’achoppement. On se concentrera plus particulièrement sur les sons et les moyens techniques de leur restitution. Nous accueillerons Henri Chamoux (LARHRA) « Cylindres et disques à la Belle Époque : productions et reproductions » Mélissa Van Drie (Laboratoire d’Excellence Création, Arts, Patrimoine / ARIAS- THALIM, CNRS) « Écouter l'archive : pour une reconstitution d'une culture auditive du passé » Alexandre Vincent (HeRMA/Université de Poitiers) « Quelques réflexions sur les reconstitutions sonores de l'antiquité : le cas des cornua de Pompéi » Nelly Poidevin, archetière Lieu : Cnam, 2 rue conté, 75003 Paris. salle 37.2.43 (salle des thèses Boris Vian) Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus ‘grand public’. Ainsi la constitution de ces artefacts soulève un certain nombre de questionnements. En partant d’un état des lieux des initiatives et des réalisations en cours dans ce domaine, cet atelier a donc pour objet, d’analyser de manière réflexive les usages de ces processus pour la recherche. Un groupe de réflexion a été crée proposant de faire de ces séance une « boite à outil », pour échanger et se former, remettre en lumières et en perspective des expériences, pratiques et concepts. On se propose de décliner cinq demi journées thématiques articulant chaque fois la question de la reconstitution 3D virtuelle et la réplication réelle. Coordination et contact : Marie Thébaud-Sorger, CNRS, Centre Alexandre Koyré, Marie.THEBAUD-SORGER AT cnrs.fr Programme joint et détails sur le site : http://techniqcak.hypotheses.org/category/atelier-reconstitution |
- [ATHENA] 1er avril-Ateliers Campus.Condorcet-La Reconstitution--Le son : audition, production, reproduction, Marie Thebaud-Sorger, 03/29/2016
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