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athena - [ATHENA] Sciences du Design — 05 — Design et innovation publique

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Sciences du Design — 05 — Design et innovation publique


Chronologique Discussions 
  • From: Stéphane Vial (vial.stephane AT gmail.com via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: Recherche-Design <recherche-design AT listes.univ-paris1.fr>, Design en Recherche <designenrecherche AT gmail.com>, Design Fax <info AT design-fax.fr>, DH FR <dh AT groupes.renater.fr>, athena AT services.cnrs.fr, Theuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, Culture Numérique <culture.numerique AT ml.free.fr>, OMNSH - Membres <membres AT omnsh.org>, Agorantic <agorantic AT univ-avignon.fr>
  • Subject: [ATHENA] Sciences du Design — 05 — Design et innovation publique
  • Date: Wed, 27 Apr 2016 08:40:49 +0200
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com

Sciences du Design lance un appel à contributions pour son numéro 05, à paraître au printemps 2017. 

Cet appel à contributions se divise en quatre parties :
  • Appel à articles sur le thème « Design et innovation publique »
  • Appel à visualisations pour la rubrique « Visualisations »
  • Appel à articles hors-thème pour la rubrique « Varia »
  • Appel à contenus libres pour la rubrique « Supplément »
L'appel à articles est placé sous la direction de Caroline Gagnon (Université Laval, Québec) et Thomas Watkin (Université de Nîmes).

http://www.sciences-du-design.org/aac/sciences-du-design-05-design-et-innovation-publique

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1. Appel à articles sur le thème « Design et innovation publique »

sous la direction de
Caroline Gagnon (Université Laval, Québec)
et Thomas Watkin (Université de Nîmes)

Le design et l’innovation publique sont associés à des démarches diverses de participation des publics à l’action du design, du design dans les secteurs publics et des approches de design de politiques publiques. Il interpelle des compétences et des réflexions propres à la notion de « public » et de bien commun, qui se distinguent par leurs méthodes et leurs enjeux de la vocation commerciale du design. Ce qui relève du public dépasse par ailleurs le domaine de compétences tourné uniquement vers le bien collectif pour recouvrir également des actions à visée sociale et responsable plus globales.

Ce vaste panorama s’ouvre au champ de l’innovation sociale, du développement durable, pour mettre en synergie des experts, amateurs et professionnels convoqués par le projet de design. Le design public s’inscrit en ce sens dans le virage social que prend le design. Ainsi, par sa nature itérative et son processus centré sur la transformation d’une situation problématique ou épineuse (wicked problems) vers une situation jugée plus satisfaisante au sens de Herbert Simon (1969) et Rittel et Webber (1973), et dans un souhait d’améliorer l’habitabilité du monde (Findeli, 2010) le design constitue  une démarche propice à l’innovation publique. Cette visée participerait-elle en ce sens à une « construction sociale » (Loriol, 2013) des problématiques publiques à résoudre dont les pratiques et les porteurs du design auraient les réponses adaptées ?

La notion de « public » qui apparaît récemment en design fait émerger de nouvelles pratiques dans un contexte de globalisation générant des risques et de l’incertitude. Elle a été le nouveau fer de lance d’un engagement en design social des architectes (public interest design) et dans les champs de l’intervention en design graphique, en design de produits et plus récemment, en design de services (Département de Loire-Atlantique, 2014; Manzini, 2014; Bason, 2014; Manzini & Staszwoski, 2013; 27e Région, 2015). Parallèlement les initiatives de design des politiques publiques ouvrent des pistes de reconfiguration de l’action et de la gouvernance publiques (Scherer, 2015 ; 27ème Région, 2015). Si le design public s’est surtout développé autour de l’intérêt pour la participation publique, de la démocratie participative et des approches de co-design dès les années 1970 (Bason, 2014), il recoupe maintenant des initiatives diversifiées engageant le bien commun et la transformation des institutions et des modes de gouvernance (Design Council, 2013 ; DBA, A. P. D. I. G. i. a. w., 2010; Sangiorgi & al., 2015; Bason & al., 2014).

À ce titre, les travaux sur l’innovation publique misent actuellement sur le changement de paradigmes dans la gestion publique, du passage de l’administration publique au nouveau management public et finalement vers la nouvelle gouvernance publique. Si d’emblée, l’innovation publique du nouveau management public instaure comme modèle des pratiques de management héritées des entreprises privées et du marketing, la nouvelle gouvernance publique pose plus étroitement le rôle du design et de la collaboration au cœur des pratiques de gestion et politique publique (Sørensen & Torfing, 2012). Par ailleurs, Walker, McQuarrie et Lee (2015) mettent en garde contre le caractère ponctuel et à courte vue de ce qu’ils nomment la « démocratie du designer ». Les pratiques de la délibération par le design posent aussi différents enjeux de légitimation dans l’action publique.

Se situant au cœur de nouvelles pratiques tant en design qu’en management public, le design public constitue donc un terrain fécond d’interrogations, de réflexions et de nouvelles pratiques du politique. En ce sens, l’appel à communication de ce numéro :

  • interroge la notion de public, d’innovation publique dans le champ diversifié des pratiques du design et du lien entre le bien commun, le collectif, l’intérêt public, l’utilité publique au regard des acteurs du projet. Cela interpelle le sens des projets porté par les acteurs : citoyen, professionnel du design, gestionnaire public, chercheur en design.
  • questionne les dérives possibles de ces approches dans les structures du politique actuel, notamment en termes de démocratie et au regard du rôle qu’entendent jouer les professionnels de délibération, en particulier les designers qui prennent part par exemple à des activités de co-design dans la légitimation de l’action politique et l’orientation des projets (manipulation ?). Plus encore, cela soulève le rôle de l’instrumentalisation possible du design afin de « faire passer » des projets dans des contextes de projets publics hostiles. Se pose ici la question de l’intérêt public plus large des projets et de possibles pratiques déviantes, en somme de l’éthique.
  • propose une forme de bilan critique entre les intentions, les attendus et les effets réels des démarches de design dans ces contextes de projets particuliers. En d’autres termes, comment le design participe-t-il à de réelles transformations et de nouvelles significations en phase avec les problématiques sociales exprimées par les communautés ? De même, comment met-il au défi la capacité des organisations publiques à agir ? La question qui est sous-entendue ici renvoie à la temporalité des différents acteurs impliqués (citoyens, designers, gestionnaires, élus) dans les processus publics. Comment les démarches en design, au-delà des promesses, contribuent-elles à la transformation des politiques publiques ? Le point de vue des instances publiques seraient en ce sens particulièrement éclairant.

Références

  • Bason, C. ed. (2014). Design for Policy. Gower Publishing Limited.
  • Catoir-Brisson, M.-J., Vial, S., Deni, M., Watkin, Th., « From the specificity of the project in design to social innovation by design: a contribution », DRS 2016.
  • DBA, A. P. D. I. G. i. a. w. (2010). Design and the Public Good : Creativity vs The Procurement Process ?
  • Département de Loire-Atlantique & École de design Nantes Atlantique. Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte. La Documentation française.
  • Design Council. (2011). Reducing Violence and Aggression in A&E. Design Council.
  • Design Council. (2013). Design for Public Good. Design Council.
  • Findeli, A. (2010) “Searching For Design Research Questions: Some Conceptual Clarifications,” Questions, Hypotheses & Conjectures: discussions on projects by early stage and senior design researchers, Bloomington, IN: iUniverse, p.286-303.
  • Gagnon, C. et V. Côté. 2016. « Public design and social innovation: Learning from applied research », DRS2016.
  • Gagnon, C. 2015. « Le design au service des citoyens ? ». Université Laval : Blogue Contact : http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-service-citoyens
  • Julier G. et L. Moor. (2012). Design and Creativity : Policy, Management and Practice. Berg Publishers.
  • Loriol M. (2012), La Construction du social. Souffrance, travail et catégorisation des usagers dans l’action publique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 214 p.
  • Manzini, E. (2015). Design, When Everybody Designs. MIT Press.
  • Manzini, E. (2014). « Making Things Happen : Social Innovation and Design ».Design Issues, 30(1), 57-66.
  • Manzini E. et E. Staszowski (Eds). (2013). Public and Collaborative : Exploring the intersection of design, social innovation and public policy. DESIS Network.
  • Rittel W. H. & M.M. Webber. (1973). Dilemmas in a General Theory of Planning.Policy Sciences 4 (1973), 155-169
  • Sangiorgi, D. et al. (2015). Design for Service Innovation & Development Final Report. DeSID.
  • Sanoff, H. (2000). Community Participation Methods in Design and Planning. John Wiley & Sons.
  • Scherer, P. & 27ème région (2015). Chantiers ouverts au publics. La documentation française.
  • Simon, H. A. (1969). The sciences of the artificial. Cambridge: MIT Press.
  • Sørensen, E. & J. Torfing. (2012). « Introduction : Collaborative Innovation in the Public Sector ». Innovation Journal, 17(1).
  • Vial, S. (2015). Le design. PUF.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (abstracts) doivent être envoyées au plus tard le 15 septembre 2016, délai de rigueur à l’adresse 
: propositions AT sciences-du-design.org

Elles doivent tenir sur 1 page maximum et comporter :

  • un titre et un résumé de 2000 signes maximum (soit 300 mots)
  • une présentation de(s) l’auteur(s) : nom, prénom, profession, affiliation, e-mail

Les articles complets devront être remis au plus tard le 15 décembre 2016, délai de rigueur, dans le strict respect des Consignes aux auteurs. Ils seront soumis au comité de lecture, dans le cadre d’une évaluation par les pairs en double aveugle.

2. Appel à visualisations

sous la direction de David Bihanic (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Publiée en Open Access grâce à l’aimable autorisation des Presses Universitaires de France, la rubrique Visualisation de la revue Sciences du Design accueille, en français ou en anglais, des contributions de recherche sous forme visuelle et graphique émanant de chercheurs, designers, créatifs.

Procédant d’une démarche soit épistémique (production, apport de connaissances nouvelles), soit heuristique (ouverture de nouveaux chemins/voies de la connaissance), soitpraxique ou poïétique (exploration, investigation expérimentale, pratique, créative), ces contributions peuvent prendre la forme d’infographies (computer graphics), d’analyses visuelles(visual analytics) ou bien de visualisations de données (data visualizations).

Les visualisations de Sciences du Design sont organisées sous forme de collections. Chaque collection correspond à un numéro de la revue et est publiée intégralement en ligne sur le site dédié aux Visualisations : < adresse bientôt disponible >. Les visualisations peuvent être des images statiques ou des éléments dynamiques et interactifs. Pour chaque collection, un nombre restreint de visualisations est sélectionné pour publication dans la version imprimée.

Pour soumettre, merci de nous envoyer à l’adresse visualisations AT sciences-du-design.org :

  • 1 image composée, au format JPEG, ayant une résolution de 2000 x 1440 pixels
  • 1 titre et 1 descriptif de 2000 signes maximum (soit 300 mots)
  • 1 présentation de(s) (l’)auteur(s) : nom, prénom, profession, affiliation, courriel.

La date limite de soumission est celle de l’appel en cours, soit au plus tard le 15 septembre 2016. En cas d’acceptation, nous vous contacterons par courriel afin de régler divers points techniques préalables à la remise du (ou des) fichier(s) final (finaux) pour le 15 décembre 2016 au plus tard.

3. Appel à articles hors thème pour la rubrique « Varia »

Sciences du Design, ce n’est pas seulement un dossier thématique, c’est aussi une revue de référence de la recherche en design qui accueille toutes les contributions de recherche, quels que soient le thème, l’orientation épistémologique, la méthodologie ou la sensibilité. La rubrique « Varia » permet de publier des articles de recherche qui ne s’attachent pas au thème du numéro en cours et qui se distinguent des contributions libres du Supplément. À la différence de ces dernières, ils sont soumis, tout comme les articles du dossier thématique, à une évaluation par les pairs en double aveugle, dans le cadre du comité de lecture.

C’est pourquoi les propositions d’articles (abstracts) ne sont pas acceptées. Seuls des articles complets, entièrement rédigés et finalisés, peuvent être soumis.

Pour une publication dans le numéro 05, les articles complets doivent être envoyés au plus tard le 15 décembre 2016, délai de rigueur, à l’adresse 
: varia AT sciences-du-design.org. Les fichiers remis doivent être élaborés dans le strict respect des Consignes aux auteurs.

4. Appel à contenus libres pour le Supplément

sous la direction de Remy Bourganel, Annie
Gentès, Jocelyne Le Bœuf
 et Stéphane Vial

Sciences du Design, c’est aussi un « Supplément » qui accueille des contenus libres favorisant toutes les expérimentations éditoriales. Les propositions ne font pas l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle mais d’une sélection par les responsables de rubrique, qui sont ouverts à toutes vos propositions (réponses à des articles antérieurs, points de vue, entretiens, notes de lecture, comptes rendus, critiques, etc.).

Pour une publication dans le numéro 05, les propositions doivent être envoyées au plus tard le 15 septembre 2016 à l’adresse supplement AT sciences-du-design.org et contenir :

  • un titre et un résumé de 2000 signes maximum (soit 300 mots)
  • une présentation de(s) (l’)auteur(s) : nom, prénom, profession, affiliation, e-mail

Les versions complètes devront être remises au plus tard le 15 décembre 2016, dans le strict respect des Consignes aux auteurs.




  • [ATHENA] Sciences du Design — 05 — Design et innovation publique, vial.stephane AT gmail.com via athena Mailing List, 27/04/2016

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