Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Atelier reconstitution-6 juillet-La réception au prisme de la reconstitution d’expériences

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Atelier reconstitution-6 juillet-La réception au prisme de la reconstitution d’expériences


Chronologique Discussions 
  • From: "Marie Thebaud-Sorger" (thebaud.sorger AT free.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Atelier reconstitution-6 juillet-La réception au prisme de la reconstitution d’expériences
  • Date: Thu, 30 Jun 2016 11:54:37 +0200

Chères et chers collègues,

vous êtes cordialement invités  aux

Ateliers  du Campus Condorcet 2015-1016

 

La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ?

Mercredi 6 juillet 2016 De 10h00 à 17h30 Centre Alexandre Koyré Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), SAPRAT (EPHE), ILJ-CEDRIC (Cnam), CTHS (Ecole Nationale des Chartes), CEMS (CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), SPHERE (CNRS-Paris7), Direction générale des patrimoines (DG P/DPRPS). Séances 5 & 6  La réception au prisme de la reconstitution d’expériences   Dans ces dernières séances on se propose de  débattre de la variété des usages de cette pratique en s’attachant à la fois à une approche réflexive et historiographique et à celle des pratiques contemporaines artistiques. Il s’agira par là de réfléchir à la notion de publics, d’acteurs, enfin d’envisager les processus de réception et de participation et les approches sensibles que rendent accessibles les reconstitutions. Les réplications d’expériences scientifiques se sont par exemple plus focalisées sur  les objets et les techniques instrumentales que sur les objets en interaction, la dimension de l’audience mérite d’être interrogée. Cette problématique est à mettre en relation avec  des entreprises menées dans l’histoire des techniques du pré-cinéma et le travail de restitutions menées par les arts vivants, et elle s’articule aussi  avec  des questions relevant de la muséographie (visite virtuelle, supports de médiation patrimoniale etc.).

 

Accueil

 

La reconstitution comme processus créatif et participatif

  Carsten Wirth (artist based in Berlin) : 'Painting in the Dark‘,

the camera obscura as an instrument for painting today

 

 Estelle Zhong (Sciences Po Paris)

La reconstitution comme pratique artistique participative : The Battle of Orgreave (2001) de Jeremy Deller.

 

Aperçu historique et réflexif des usages de la pratique   Isabelle Reverdy-Medelice Présentation historique de l'expérimentation en archéologie.

 

Koen Vermeir  (CNRS-SPHERE/Paris7)  Regards historiographiques sur les reconstitutions d'expériences en histoire des sciences et techniques   Nicolas Donin (laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC) Réactivations musicales et artistiques : un aperçu    

Discussion générale

 

 Adresse : Centre Alexandre Koyre. Salle de séminaire, 5e étage. 27, rue Damesme, 75013 PARIS - Métro : Tolbiac, Maison blanche   contacts (inscription gratuite mais nécessaire)

marie.thebaud-sorger AT cnrs.fr

 



  • [ATHENA] Atelier reconstitution-6 juillet-La réception au prisme de la reconstitution d’expériences, Marie Thebaud-Sorger, 30/06/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page