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Objet : Histoire des techniques
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[ATHENA] Congrès SFHST 2017 // Session "La pluriactivité des enseignants dans le domaine des sciences et des techniques"
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- From: "Renaud d'Enfert" (renaud.denfert AT freesbee.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
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- Subject: [ATHENA] Congrès SFHST 2017 // Session "La pluriactivité des enseignants dans le domaine des sciences et des techniques"
- Date: Tue, 8 Nov 2016 08:32:30 +0100
« Enseignant et… : la pluriactivité des enseignants dans le domaine des sciences et des techniques »
Alors que la figure du savant-enseignant (ou de l’enseignant-savant) comme les interactions entre activité d’enseignement et activité de recherche ont été bien explorées par la recherche historique, les figures ou les parcours professionnels d’enseignants mêlant, à des degrés divers, une activité didactique – parfois bénévole – dans le domaine des sciences et des techniques, à une carrière d’ingénieur, de chimiste, d’architecte, d’éditeur, etc., n’ont encore guère suscité l’intérêt des historiens. Ces parcours aujourd’hui singuliers ont pourtant peut-être été, sinon la norme, du moins courants avant que ne s’impose le couple savant-enseignant, implicitement valorisé car préfigurant en quelque sorte le modèle de l’enseignant-chercheur.
À partir d’études de cas portant sur des individus ou des groupes d’individus, cette session se propose donc d’explorer ces autres formes de pluriactivité professionnelle comprenant une activité d’enseignement dans le domaine des sciences et des techniques. Elle entend ainsi :
- s’interroger sur les stratégies de carrière ou de pouvoir de « professionnels » qui se lancent dans une activité d’enseignement (de façon épisodique ou sur le long terme) ou, à l’inverse, de ces enseignants qui exercent, à un moment donné de leur carrière, une autre activité professionnelle ;
- mettre au jour les influences mutuelles entre l’exercice du métier d’enseignant d’une part, et celui d’un métier « autre » d’autre part, mais aussi qui résultent d’un cumul de charges d’enseignement dans divers établissements ;
- à un niveau méthodologique, porter la réflexion sur la prise en compte de ces différentes identités professionnelles dans l’analyse historique, ainsi que sur les biais conduisant à mettre en lumière et à valoriser tel champ d’activité particulier et à reléguer les autres au second plan.
- [ATHENA] Congrès SFHST 2017 // Session "La pluriactivité des enseignants dans le domaine des sciences et des techniques", Renaud d'Enfert, 08/11/2016
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