Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Congrès SFHST / Prolongation de l’appel à communication table ronde / interventions

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Congrès SFHST / Prolongation de l’appel à communication table ronde / interventions


Chronologique Discussions 
  • From: "Delphine Berdah" (delphine.berdah AT u-psud.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Cc: Danielle Fauque <danielle.fauque AT u-psud.fr>
  • Subject: [ATHENA] Congrès SFHST / Prolongation de l’appel à communication table ronde / interventions
  • Date: Mon, 5 Dec 2016 10:45:06 +0100 (CET)

 Chères et chers collègues,


L’appel à communication pour le symposium intitulé « Les scientifiques français dans les organisations scientifiques internationales (1945-1970) » qui se tiendra lors du prochain congrès de la SFHST, à Strasbourg, du 19 au 21 avril 2017, est prolongé jusqu’au 15 décembre 2016. Pour mémoire, vous trouverez le texte de l’appel à communication ci-dessous ainsi qu’en pièce jointe.

Nous recherchons également des chercheurs intéressés ayant travaillé sur ces organisations scientifiques internationales sans nécessairement avoir concentré leurs recherches sur des personnalités françaises ou bien ayant travaillé sur une période antérieure ou ultérieure à celle définie par notre symposium, afin d’élargir notre analyse dans une table ronde, qui viendra compléter les communications retenues.

N’hésitez pas à contacter Danielle Fauque (danielle.fauque AT u-psud.fr) ou Delphine Berdah (delphine.berdah AT u-psud.fr) pour toute information, avant de vous inscrire sur le site du congrès de la SFHST.

 

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement

Danielle Fauque, Delphine Berdah et Michel Cotte

 






SFHST - Congrès de Strasbourg, 19-21 avril 2017. Appel à communication.


Symposium organisé sous la responsabilité de Danielle Fauque*, Delphine Berdah* et Michel Cotte**, avec le soutien du Club d’Histoire de la Chimie.


* (GHDSO – EA 1610 Université Paris Sud)


** (Institut de l’Homme et de la Technologie, Ecole Polytechnique Université de Nantes)



 


Les scientifiques français dans les organisations scientifiques internationales (1945-1970)


Dès la fin du XIXe siècle, les organisations et congrès internationaux ont suscité l’intérêt de nombreux scientifiques français. Ces congrès ou conférences ont permis à plusieurs de ces personnalités de créer des liens avec des collègues étrangers, d’échanger sur leurs travaux respectifs, et ou de déterminer des normes internationales dans leurs domaines respectifs (nomenclature, étalons, méthodologie, etc.), notamment dans des commissions mixtes (inter-unions). Ces scientifiques ont souvent exercé des responsabilités au sein de ces manifestations, voire en ont été à l’origine. Après la seconde guerre mondiale, dans le cadre des Nations Unies, de l’ICSU réformée et de l’UNESCO, comme de la multiplication de nouvelles organisations et congrès internationaux, ces échanges se sont intensifiés, aboutissants à des conventions de partenariats entre différents organismes nationaux à la fin du XXe siècle.


Nous proposons une session où nous voudrions mettre l’accent sur les acteurs français de ces organismes internationaux en insistant sur leur action effective au niveau international. En effet, leur biographie, en général, n’aborde pas ou très peu cet aspect ; cependant, ces activités au service de la communauté internationale ont permis une ouverture et des retombées tant nationales qu’internationales, dont l’importance serait à déterminer.


Des points communs pourraient être dégagés des interventions portant sur des disciplines différentes représentées par une communauté scientifique française, notamment autour des années 1945-1970, période particulièrement riche en changements rapides. Cependant, des interventions se rapportant à des périodes antérieures ou ultérieures permettraient de mettre en perspective ces points communs et interprétations et ce, sur un long XXe siècle. En conséquence, il reste tout à fait possible de proposer des communications qui sortent de notre période de référence, dès lors que l’argument s’inscrit dans le thème du symposium.


Citons pour exemples, sans exhaustivité, ni ordre chronologique :


Unions concernées ICSU, UNESCO, ICOMOS, IUPAC, IUPAP, IUB, IUBMS puis IUBMB, IUGG, IAU, IMU, IUHS, AIEA, Euratom, etc.


Congrès internationaux de chimie, de physique et de mathématiques, de biologie, d’histoire des sciences, etc.


 


Remarques importantes


1. La proposition de communication (250 mots maximum) accompagnée d’un bref CV est à envoyer à danielle.fauque AT u-psud.fr et/ou delphine.berdah AT u-psud.fr au plus tard le 5 décembre 2016. Une réponse des organisateurs du symposium sera donnée sous quelques jours.


2. Une fois retenu, le résumé devra être déposé par son auteur sur le site du congrès avant le 5 janvier 2017, après s’être inscrit en suivant la procédure indiquée sur le site du congrès : http://sfhst.hypotheses.org/congres-2017


Les organisateurs fourniront par ailleurs la liste complète des communications retenues pour leur symposium.


 




 


Université Paris-SudDelphine BERDAH
Etudes sur les Sciences et les Techniques
Groupe d'Histoire et de Diffusion des Sciences d'Orsay

Bureau - Bâtiment 407 - Rue du Doyen Georges Poitou
91400 Orsay



Attachment: Les scientifiques français dans les organisations scientifiques internationales. Appel à communication.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [ATHENA] Congrès SFHST / Prolongation de l’appel à communication table ronde / interventions, Delphine Berdah, 05/12/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page