athena AT services.cnrs.fr
Subject: Histoire des techniques
List archive
- From: "Marine Simon" (marine.simon AT pnr-seine-normande.com via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [ATHENA] Appel à comm. "Les sources exogènes" - Journée d'étude de l'AJCH
- Date: Mon, 12 Dec 2016 18:26:44 +0100 (CET)
- Vbr-info: md=pnr-seine-normande.com; mc=all; mv=vbr.emailcertification.org;
L'Association des Jeunes Chercheurs en Histoire organise une journée d'étude le 19 mai prochain à Lille sur le thème "Les sources exogènes".
Vous trouverez ci-dessous et en PJ l'appel à communication complet.
Les propositions de contributions, d’environ 2000 signes, accompagnées d’un CV, sont à envoyer à l’adresse ajchsources2017 AT gmail.com avant le 10 janvier 2017.
Bien cordialement,
Marine Simon
Doctorante en histoire
Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
GrHis EA3831 - Université de Rouen
marine.simon AT pnr-seine-normande.com
Lieu : Lille
Date : 19 mai 2017
Date limite de réponse à l’appel : 10 janvier 2017
Dans la pratique de la recherche historique, le croisement de sources de diverses origines constitue un fondement disciplinaire essentiel. En leur sein, l’historien doit régulièrement composer avec des sources issues de témoins extérieurs à la société ou au terrain qu’il entend étudier, soit que ces documents comblent des lacunes dans les sources locales ou pallient des difficultés d’accès ou de traitement de ces sources, soit qu’ils soumettent un point de vue différent sur un événement ou un contexte historique.
Ce sont ces « sources exogènes », produites dans un contexte différent de celui qu’elles décrivent – que ce soit d’un point de vue géographique, culturel, social ou même économique (le bourgeois évoquant l’ouvrier, le voyageur parlant de l’indigène, le chrétien décrivant le juif, l’anarchiste dénonçant le militaire… – et inversement), leur définition, leur production, leurs enjeux, leur mode d’utilisation, que cette journée d’étude entend interroger.
En intégrant des communications traitant de toutes les périodes historiques, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, il s’agira d’aborder les sources exogènes dans leur pluralité et dans leurs différents usages historiques et historiographiques, pour mieux tenter d’abord de les définir, de voir ce qui, dans leurs milieux de production, leur forme ou leur contenu, les établit comme extérieures au contexte qu’elles présentent ; quelle distance s’établit entre l’ « endogène » et l’ « exogène ». De la curiosité à la domination, il s’agira également d’observer les rapports induits par cette distance, et comment cette altérité se manifeste, dans quels domaines, selon quelles modalités. Comment ces sources peuvent-elles parfois reconstruire, mettre en scène ou réinventer les situations qu’elles prétendent décrire, et à quelles fin ? Quelles pourraient être les nuances, dans l’analyse historique, suggérées par une certaine proximité (factuelle ou revendiquée) à l’égard de ce que décrivent ces sources ? La définition de cette distance exacte permettra alors de voir en quoi elle influence la perception de ce que les sources exogènes prétendent observer, mais aussi ses enjeux et son impact, tant sur le milieu de production de ces sources que sur celui qu’elles décrivent. Cette réflexion commune sera enfin l’occasion de revenir sur les points de méthode que soulève le maniement de ces sources, et de tracer des lignes communes sur les écueils qu’elles impliquent pour le chercheur, les manières de les critiquer, de les croiser, de les traiter.
Les propositions de contributions, d’environ 2000 signes, accompagnées d’un CV, sont à envoyer à l’adresse ajchsources2017 AT gmail.com avant le 10 janvier 2017.
Attachment:
JE-AJCH-2017-sources-exogènes.pdf
Description: Adobe PDF document
- [ATHENA] Appel à comm. "Les sources exogènes" - Journée d'étude de l'AJCH, Marine Simon, 12/12/2016
Archive powered by MHonArc 2.6.18.