Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire « Humanités médicales » — 13 janvier 2017 (14 h-17 h) — Industrie pharmaceutique

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire « Humanités médicales » — 13 janvier 2017 (14 h-17 h) — Industrie pharmaceutique


Chronologique Discussions 
  • From: "alexis zimmer" (zimmer.alexis AT gmail.com via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: undisclosed-recipients:;
  • Subject: [ATHENA] Séminaire « Humanités médicales » — 13 janvier 2017 (14 h-17 h) — Industrie pharmaceutique
  • Date: Fri, 6 Jan 2017 09:47:44 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=gmail.com

Cher-e-s collègue-s

Nous sommes heureux de vous convier à la troisième séance du Séminaire international « Humanités Médicales »,
« La place de l’industrie pharmaceutique dans la pratique et la formation médicales »
Avec Nils Kessel (historien — Paris-Est Marne-la-Vallée) et Paul Scheffer (sciences de l’éducation — Paris 8 et association FORMINDEP)
La séance aura lieu le 13 janvier de 14 h à 17 h en s
alle du conseil de l’UFR de médecine de Paris 7 - 10 avenue de Verdun Paris 10e


Vous trouverez ci-dessous les titres et résumés de leur intervention, en pièce jointe un texte que nous ont soumis les intervenants pour préparer la séance.
Nils Kessel:
Au-delà du grand méchant loup — l’industrie pharmaceutique et les pratiques thérapeutiques dans une perspective historienne
L’industrie pharmaceutique joue un rôle éminemment important dans l’évolution des pratiques thérapeutiques en médecine. Depuis plus d’un siècle, elle développe, produit et commercialise les principaux instruments de la médecine moderne, les médicaments. Les entreprises ne se limitent cependant pas à en fabriquer les boîtes. Leurs représentants interviennent en tant qu’experts dans les processus de régulation ou siègent dans des comités scientifiques. Ce sont les entreprises qui assurent la formation de nombreux professionnels de santé en France, et ce depuis plusieurs générations. L’industrie pharmaceutique est ainsi devenue l’un des acteurs clés de la médecine contemporaine, pour le meilleur selon les uns, pour le pire selon d’autres. En mobilisant les résultats de la recherche en histoire du médicament des dernières années, la présentation propose une réflexion sur la longue durée des pratiques scientifiques et commerciales de l’industrie et sur les débats qui les accompagnent.

Paul Scheffer
Préparer les étudiants en médecine à affronter l’’influence de l’’industrie pharmaceutique : un enjeu éthique, professionnel et éducationnel
L’’influence systémique de l’’industrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs. La faiblesse des études médicales, en termes de formation à l’’indépendance, est régulièrement identifiée comme l’’un des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait d’’autant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à l’’influence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière. Cette communication présente les réponses apportées à ce jour au niveau international, que cela soit les politiques officielles adoptées par certaines facultés vis-à-vis des conflits d’’intérêts, bien souvent sous la pression des étudiants, ou l’’évaluation des dispositifs pédagogiques expérimentés. Une proposition de curriculum global (The Pharmfree curriculum) a également été élaborée par l’ »American Medical Student Association (AMSA). La présentation se concentrera néanmoins sur ce qui se passe en France.


Ce séminaire est organisé par le Programme interdisciplinaire USPC « La Personne en médecine » avec la collaboration du projet GIGS (Spiral - Université de Liège).

Ce séminaire est ouvert à tous, mais intéressera plus particulièrement les personnes dont médecine et soin constituent une pratique et/ou un objet de recherche (professionnels de santé, chercheurs et étudiants en médecine, chercheurs en sciences humaines et sociales).

L’argument et le programme complet du séminaire sont consultables ici.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer dans vos réseaux et à toute personne intéressée.
Avec nos excuses pour les doublons.

Contact pour toute question : ariane.brehier AT univ-paris-diderot.fr  ; alexis.zimmer AT univ-paris-diderot.fr

Bien cordialement,
Céline Lefève, François Thoreau & Alexis Zimmer 

Alexis Zimmer, PhD
Post-doctoral researcher
Institut des Humanités de Paris — USPC « La personne en médecine »
alexis.zimmer AT univ-paris-diderot.fr

Attachment: 399.pdf
Description: Adobe PDF document






  • [ATHENA] Séminaire « Humanités médicales » — 13 janvier 2017 (14 h-17 h) — Industrie pharmaceutique, alexis zimmer, 06/01/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page