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[ATHENA] Ateliers Campus condorcet-La reconstitution-Experimental Media Archeology: theorie et pratique
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- From: "Marie Thebaud-Sorger" (thebaud.sorger AT free.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
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- Subject: [ATHENA] Ateliers Campus condorcet-La reconstitution-Experimental Media Archeology: theorie et pratique
- Date: Tue, 7 Feb 2017 14:34:14 +0100
cher.es
collègues, vous êtes cordialement invités aux
séance mutualisée avec le séminaire L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire. Centre Alexandre Koyré (EHESS), CEREG-Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ICT, SPHERE (parisDiderot/université Paris 7)
Vendredi 10 février 2017 séance 2 14h-18h
Experimental Media Archeology: theorie et pratique
Université Paris Diderot, salle 646A-Mondrian, bâtiment Condorcet Cet atelier s’intéressera à l "Experimental Media Archaeology" une nouvelle approche dans les études de média qui s'oppose à une étude exclusivement textuelle de l'histoire des médias et des objets techniques. Au contraire, elle promeut des approches expérimentales et des nouvelles façons – parfois ludiques et informelles – de rebricoler et repenser les techniques du passée. Le but est de transformer les archives et les musées en laboratoire. séance avec expériences! Avec Andreas Fickers (Université de Luxemburg) Annie van den Oever (Université de Groningen) séance bilingue FR/ENG organisée par Koen Vermeir Objectif de l’atelier- La reconstitution - processus heuristique et/ou objet de médiation ? Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), CRAL(CNRS-EHESS), ILJ-CEDRIC (Cnam), CTHS (Ecole Nationale des Chartes), CEMS (CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), IRCAV(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Musée des arts et métiers, SAPRAT (EPHE), SPHERE (CNRS-Paris7), Direction générale des patrimoines (DGP/DPRPS). Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus ‘grand public’. Ainsi la constitution de ces artefacts soulève un certain nombre de questionnements. En partant d’un état des lieux des initiatives et des réalisations en cours dans ce domaine, cet atelier a donc pour objet, d’analyser de manière réflexive les usages de ces processus pour la recherche.
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- [ATHENA] Ateliers Campus condorcet-La reconstitution-Experimental Media Archeology: theorie et pratique, Marie Thebaud-Sorger, 02/07/2017
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