Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire Codes Sources : Les algorithmes d'affectation des élèves aux établissements d'enseignement (Julien Grenet, 8 juin 2017)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Séminaire Codes Sources : Les algorithmes d'affectation des élèves aux établissements d'enseignement (Julien Grenet, 8 juin 2017)


Chronologique Discussions 
  • From: Baptiste Mélès (baptiste.meles AT gmail.com) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: educasup.philo AT ml.free.fr, theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, emetis AT listes.univ-paris1.fr, codes-sources AT googlegroups.com, diff AT pps.univ-paris-diderot.fr
  • Subject: [ATHENA] Séminaire Codes Sources : Les algorithmes d'affectation des élèves aux établissements d'enseignement (Julien Grenet, 8 juin 2017)
  • Date: Mon, 6 Mar 2017 12:46:20 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=gmail.com

Séminaire « Codes sources »

L'objectif du séminaire Codes sources est de présenter la pensée
informatique là où elle s'exprime le plus concrètement : dans les textes
que sont les codes sources.


Séance du jeudi 8 juin 2017 (14h-15h30) :

Julien Grenet (CNRS, École d'Économie de Paris, Institut des
Politiques Publiques) :

« La transparence et l'obstacle : les algorithmes d'affectation des
élèves aux établissements d'enseignement »


Résumé :

Pour organiser l'affectation des élèves aux établissements
d'enseignement (écoles élémentaires, collèges, lycées, universités),
de plus en plus de pays ont recours à des procédures dites « de choix
régulé ». Ces procédures centralisées s'appuient sur des algorithmes
qui, à l'image du mécanisme d'acceptation différée de Gale et Shapley,
visent à satisfaire au mieux les vœux d'affectation tout en tenant
compte de règles de priorité pour départager les élèves lorsque la
demande excède le nombre de places disponibles dans une école donnée.
En France, plus d'un million de collégiens et de lycéens participent
chaque année aux procédures affectation automatisées Affelnet et
Admission Post-Bac. Comment fonctionnent les algorithmes mobilisés
dans le cadre de ces procédures ? Sont-ils équitables ?
Constituent-ils un levier efficace pour réduire les inégalités sociale
face à l'école ?


Lieu :

Salle 24-25/405 du LIP6 (rotonde 25, 4e étage)


Adresse :

4 place Jussieu, 75005 Paris
métro Jussieu (lignes 7 et 10)


------------------------------------------------------------------------

Après la séance du 8 juin 2017, le séminaire Codes Sources reprendra son
activité à l'automne.


------------------------------------------------------------------------

/* ***************************************
* À propos du séminaire Codes sources *
*************************************** */

À celui seul qui prend la peine de les lire effectivement, les codes
sources révèlent leur richesse. On y découvre que l'élégance d'un
algorithme réside parfois hors de sa complexité, dans l'usage virtuose
des idiomes du langage de programmation ou dans la connaissance fine de
la machine à laquelle il est destiné. Bien souvent des codes sources
comportent davantage de lignes de commentaires que de code. Tous ces
trésors de pensée informatique fondent à la compilation comme neige au
soleil — preuve qu'un programme n'est pas seulement écrit pour être
compilé.

Le but du séminaire est de décrire ces œuvres de l'esprit comme des
textes à part entière. Nous espérons ainsi contribuer à la constitution
d'une culture générale en programmation. En informatique comme en
littérature, cela suppose la familiarisation progressive avec un corpus
de grands textes.

À chaque séance, un intervenant — jeune chercheur ou chercheur confirmé
en informatique, en histoire ou en philosophie — présente, en moins
d'une heure, un code source de son choix : un fragment de système
d'exploitation, de pilote, de compilateur, de bibliothèque... Le code
peut avoir été écrit par l'orateur ou par quelqu'un d'autre, dans
quelque langage que ce soit. Le commentaire peut être algorithmique,
stylistique, historique ou philosophique, et porter sur tous les aspects
du code, commentaires compris. Le code est ensuite discuté avec
l'auditoire.


Organisateurs :

- Raphaël Fournier (CNAM)
- Baptiste Mélès (CNRS, Archives Henri-Poincaré)
- Lionel Tabourier (LIP6).

Site : http://codesource.hypotheses.org/

Contact : Baptiste Mélès (baptiste.meles AT univ-lorraine.fr)

Twitter : https://twitter.com/SemCodesSources

Liste de diffusion : https://groups.google.com/forum/#!forum/codes-sources

------------------------------------------------------------------------


  • [ATHENA] Séminaire Codes Sources : Les algorithmes d'affectation des élèves aux établissements d'enseignement (Julien Grenet, 8 juin 2017), baptiste.meles AT gmail.com, 06/03/2017

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page