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athena - [ATHENA] ANNULATION : séminaire Histoire de l'informatique, jeudi 16 mars : "L’informatique en milieu scolaire "

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] ANNULATION : séminaire Histoire de l'informatique, jeudi 16 mars : "L’informatique en milieu scolaire "


Chronologique Discussions 
  • From: "isabelle.astic AT cnam.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: isabelle.astic AT cnam.fr
  • Subject: [ATHENA] ANNULATION : séminaire Histoire de l'informatique, jeudi 16 mars : "L’informatique en milieu scolaire "
  • Date: Tue, 7 Mar 2017 18:27:28 +0100
  • Importance: Normal

Bonjour,

La prochaine séance du séminaire d'Histoire de l'informatique aura lieu le

jeudi 16 mars 2017 de 14h30 à 17h00,

dans l'amphi C "Abbé Grégoire" du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris.
Plan d'accès :
http://culture.cnam.fr/medias/photo/paris-3-abbe-gregoire_1347001966052.jpg

La séance sera consacrée à
«L’informatique en milieu scolaire. Repères sur une difficile prise en compte
».

En France, bientôt 50 ans se sont écoulés depuis le lancement de la première
expérience nationale d’introduction de l’informatique en milieu scolaire. Une
série d’autres initiatives politiques ont ensuite été ménées, la plus notable
étant le plan Informatique pour tous de 1985. Au cours du temps ces politiques
ont oscillé relativement à ce que devait être l’informatique dans
d’enseignement scolaire : objet ou média d’enseignement, instruments
spécifiques… sans qu’une solution stable se dessine.
Les politiques de formation d’enseignants ont également varié. Des formations
continues ambitieuses ont été très tôt mises en place. Leur coût étant très
important, elles n’ont guère duré. Pour leur part, les formations initiales
n’ont pas vraiment pris le relais, sauf dans des secteurs disciplinaires
spécifiques.
À ce jour, l’informatique n’est pas devenue une nouvelle discipline de
formation générale, mais les choses pourraient évoluer en raison de
l’importance actuellement accordée au “codage”, euphémisme de “programmation”.
Cette intervention vise à présenter une synthèse de l’évolution des politiques
scolaires liées à l’informatique puis au numérique, à analyser les évolutions
qu’elles ont suscitées et à tracer quelques perspectives

Cette séance sera présentée par Georges-Louis Baron, professeur émérite en
sciences de l'éducation à l'université paris Descartes.
Parallèlement à un début de carrière dans l'enseignement des mathématiques
(1973 à 1981), Georges Louis Baron s'est intéressé dès 1975 à 'informatique
et ses applications pédagogiques. En 1985, il bifurque en sciences de
l'éducation, pour réaliser sa thèse sur "La constitution de l'informatique
comme discipline scolaire - Le cas des lycées". Ses sujets de recherche vont
alors se centrer sur "l'invention, l'innovation et la banalisation relatifs à
l’utilisation en milieu éducatif d’environnements et d’instruments
informatiques ainsi que l’émergence de nouveaux objets d’enseignement liés à
l’informatique.

L'accès est libre sur simple inscription obligatoire auprès de
isabelle.astic AT cnam.fr

La séance sera également retransmise en direct sur internet. Le lien vous sera
communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.

Bien cordialement
Isabelle Astic







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