athena - [ATHENA] Mia Vita de Pierre Fontaine

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Mia Vita de Pierre Fontaine

  • From: "jean-philippe-garric" (garric-negre AT wanadoo.fr) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Mia Vita de Pierre Fontaine
  • Date: Fri, 10 Mar 2017 16:55:35 +0100

Chers collègues,

Je suis heureux de vous annoncer la parution des mémoires de Pierre Fontaine (1762-1853) aux éditions des Cendres.

Ce manuscrit de celui qui fut successivement l’architecte de Napoléon, de Louis XVIII, de Charles X et de Louis-Philippe, de 1799 à 1848 était resté jusqu’à présent dans la famille, qui en a autorisé la publication à l’occasion de l’exposition « Charles Percier (1864-1838) architecture et design » qui ouvrira au château de Fontainebleau samedi 18 mars.

«Il y a aujourd'hui plus de dix-huit mois que j'ai commencé à écrire ces
notes. J'ai mis chaque jour sur le papier ce qui venait à ma pensée ; je me
figurais causant avec vous et goûtant le plaisir si rare de parler à qui
sait vous entendre, jamais je ne me suis couché sans vous avoir fait part
des souvenirs de la journée ; je vous les rendais tels qu'ils me venaient.
Je portais avec moi partout mes cahiers pliés dans ma poche, je les portais
dans mes voyages et, en quelque lieu que ce fût, dès que je pouvais être
seul, je relisais mes brouillons, j'ajoutais, je corrigeais au crayon et je
recopiais le soir. »

un ouvrage de 256 pages - 170 x 240 - 18 ill. couleurs

Editions des Cendres
8, rue des Cendriers
75020 paris / 01 43 49 31 80
editionsdescendres AT gmail.com
www.lescendres.com

  • [ATHENA] Mia Vita de Pierre Fontaine, jean-philippe-garric, 10/03/2017