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athena - [ATHENA] Fwd: CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Fwd: CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30


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  • From: "Christiane Demeulenaere" (christiane.demeulenaere AT gmail.com) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Fwd: CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30
  • Date: Thu, 2 Nov 2017 12:39:29 +0100
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De : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>
Date : 2 novembre 2017 à 12:36
Objet : CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30
À : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>


Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française

Vendredi 17 novembre 2017, 14h30

CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960

Conférence d’Olivier Rousseau,

accompagnée d’extraits de films 35 mm scope en copies originales

Comment s’est développé le format large en France, dans les années 1950 et 1960 ? Quelles ont été les stratégies adoptées par les différents acteurs de l’industrie cinématographique française, à partir de l’arrivée du CinemaScope en décembre 1953 ? À la suite du contrat signé entre la 20th Century-Fox et Henri Chrétien qui favorise l’exploitation de son objectif Hypergonar pour le procédé CinemaScope, la contre-offensive des fabricants français vise à proposer des systèmes anamorphiques exploitant les failles du « package » et du marketing de la Fox. Ces procédés commercialisés par de petites entreprises à l’écoute des praticiens, comme le DyaliScope de la SATEC conçu par André Fougerat ou le Franscope de Jean Dicop, constituent autant d’améliorations ingénieuses du CinemaScope. Une vraie production nationale en scope anamorphique apparaît, très variée dans ses budgets, ses genres et ses ambitions esthétiques.

 

Chercheur indépendant en histoire des techniques et de l’esthétique du cinéma, auteur d’une thèse de Doctorat sur le format large en France de 1953 à 2000 (Université Paris 1, 2007), partiellement publiée sur le site internet FilmoScopeFR, Olivier Rousseau a publié dans la revue Positif. Il est par ailleurs professeur de Lettres détaché à l’Académie française.

 

 

 

 

Photo : Camé 300 équipé d’un objectif anamorphique Totalvision, collection La Cinémathèque française

 

 

Prochaine conférence : Vendredi 8 décembre 2017, 14h30, Dix ans du Conservatoire des techniques, hommage à deux pionniers : Émile Reynaud (1844-1918) et Georges Demenÿ (1850-1917), Conférence de Sylvie Saerens et Laurent Mannoni

 

Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12

www.cinematheque.fr

Tarifs conférences : PT : 4 euros, TR : 3 euros, Libre Pass : accès libre

 

 

Laurent Mannoni

Directeur scientifique du Patrimoine

et du Conservatoire des techniques

Cinémathèque française

40 avenue des Terroirs de France

75611 Paris cedex 12

Tel. : 01 44 73 57 41

Portable : 06 23 91 46 05

http://www.cinematheque.fr/fr/catalogues/appareils/collection.html

 

couverture programme American cinematographer

 




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  • [ATHENA] Fwd: CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30, Christiane Demeulenaere, 02/11/2017

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