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Subject: Histoire des techniques
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[ATHENA] Fwd: CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30
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- From: "Christiane Demeulenaere" (christiane.demeulenaere AT gmail.com) <athena AT services.cnrs.fr>
- To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [ATHENA] Fwd: CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30
- Date: Thu, 2 Nov 2017 12:39:29 +0100
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De : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>
Date : 2 novembre 2017 à 12:36
Objet : CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30
À : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>
Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française
Vendredi 17 novembre 2017, 14h30
CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960
Conférence d’Olivier Rousseau,
accompagnée d’extraits de films 35 mm scope en copies originales
Comment s’est développé le format large en France, dans les années 1950 et 1960 ? Quelles ont été les stratégies adoptées par les différents acteurs de l’industrie cinématographique française, à partir de l’arrivée du CinemaScope en décembre 1953 ? À la suite du contrat signé entre la 20th Century-Fox et Henri Chrétien qui favorise l’exploitation de son objectif Hypergonar pour le procédé CinemaScope, la contre-offensive des fabricants français vise à proposer des systèmes anamorphiques exploitant les failles du « package » et du marketing de la Fox. Ces procédés commercialisés par de petites entreprises à l’écoute des praticiens, comme le DyaliScope de la SATEC conçu par André Fougerat ou le Franscope de Jean Dicop, constituent autant d’améliorations ingénieuses du CinemaScope. Une vraie production nationale en scope anamorphique apparaît, très variée dans ses budgets, ses genres et ses ambitions esthétiques.
Chercheur indépendant en histoire des techniques et de l’esthétique du cinéma, auteur d’une thèse de Doctorat sur le format large en France de 1953 à 2000 (Université Paris 1, 2007), partiellement publiée sur le site internet FilmoScopeFR, Olivier Rousseau a publié dans la revue Positif. Il est par ailleurs professeur de Lettres détaché à l’Académie française.
Photo : Camé 300 équipé d’un objectif anamorphique Totalvision, collection La Cinémathèque française
Prochaine conférence : Vendredi 8 décembre 2017, 14h30, Dix ans du Conservatoire des techniques, hommage à deux pionniers : Émile Reynaud (1844-1918) et Georges Demenÿ (1850-1917), Conférence de Sylvie Saerens et Laurent Mannoni
Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12
Tarifs conférences : PT : 4 euros, TR : 3 euros, Libre Pass : accès libre
Laurent Mannoni
Directeur scientifique du Patrimoine
et du Conservatoire des techniques
Cinémathèque française
40 avenue des Terroirs de France
75611 Paris cedex 12
Tel. : 01 44 73 57 41
Portable : 06 23 91 46 05
http://www.cinematheque.fr/fr/catalogues/appareils/collection.html
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- [ATHENA] Fwd: CinemaScope, DyaliScope, Franscope : l’aventure du Scope français dans les années 1950 et 1960, conférence d'Olivier Rousseau Cinémathèque française 17 novembre 14h30, Christiane Demeulenaere, 11/02/2017
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