Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Jean-Paul Fourmentraux aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré et de l'IRIST – Mercredi 29 novembre 2017

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Jean-Paul Fourmentraux aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré et de l'IRIST – Mercredi 29 novembre 2017


Chronologique Discussions 
  • From: Rollet Laurent <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Jean-Paul Fourmentraux aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré et de l'IRIST – Mercredi 29 novembre 2017
  • Date: Wed, 22 Nov 2017 14:11:57 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (1024-bit key) header.d=univ-lorraine.fr

Chères et chers collègues,

La seconde Grande Conférence des Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine) et de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et les technologies (Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 29 novembre prochain.

 

Jean-Paul Fourmentraux (Université d'Aix-Marseille / Centre Norbert Elias) proposera une conférence intitulée : « Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique ».

En raison de la fusion prochaine des Archives Henri Poincaré et de l’IRIST, les Grandes Conférences sont organisées sur deux sites universitaires. Veuillez noter que cette conférence aura lieu de 16h30 à 18h30 à l’Université de Strasbourg, au sein de la Maison des sciences de l’homme Alsace, salle Océanie (5 allée du Général Rouvillois).

 

Voici le résumé de la conférence

 

Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia, des agents intelligents… Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique – Ircam, Hexagram, Lip6, Cnam, Orange Labs – des œuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science. Cette conférence portera sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre. L’examen de ces évolutions en France et au Canada révèle de nouvelles manières de faire œuvre commune et soulève plusieurs questions : l’art peut-il faire l’objet d’une recherche ? L’écriture informatique peut-elle, elle-même, recouvrir une dimension théorique et devenir un enjeu de création ? L’interdisciplinarité mise en jeu s’accompagne-t-elle d’une transformation des modes d’attribution et de valorisation des œuvres partagées entre art et science ?

 



Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l'homme Lorraine.

Pour plus de détails sur le programme de l’année : http://u2l.fr/ec5e2i  

Bien cordialement.

Laurent Rollet

-- 

____________________________________________________________________

Laurent Rollet

Université de Lorraine

Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation

LHSP-Archives Henri Poincaré (UMR CNRS 7117)

http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/laurent-rollet

 

 

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page