Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Re: [ATHENA] L'aluminium, les vaccins et les deux lapins

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Re: [ATHENA] L'aluminium, les vaccins et les deux lapins


Chronologique Discussions 
  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • To: Annick OPINEL <annick.opinel AT pasteur.fr>
  • Cc: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: Re: [ATHENA] L'aluminium, les vaccins et les deux lapins
  • Date: Sat, 25 Nov 2017 19:40:41 +0000 (UTC)
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=yahoo.fr

Chère Collègue,

Le CNRS veille, en effet, à la qualité des informations diffusées sur ses listes et les responsables de la liste, notamment le responsable informatique, veillent journellement à écarter des dizaines de messages ineptes ou à caractère commercial. Filtrer en outre tous les messages des abonnés institutionnels doit se faire de telle sorte que la régulation ne devienne pas une censure.

En l'occurrence, l'expéditrice est ici une collègue maître de conférence HDR à l'Université d'Artois rattachée à un laboratoire de l'EHESS, qui a longtemps dirigé l'Institut d'histoire de l'aluminium. Sa présence semble justement destinée à tracer une utile perspective historique dans un débat d'une actualité brûlante et suffit à justifier la diffusion de cette information qui relève aussi de l'histoire des techniques.

Par ailleurs, quelques que soient leurs opinions personnelles, que vous connaissez peut-être mais que nous ignorons, les autres intervenants semblent avoir des positions universitaires a priori respectables, suffisantes en tout cas pour leur supposer un minimum de compétences pour parler de ce sujet et pour échanger avec des contradicteurs dans la salle.

Croyez bien cependant que je comprends néanmoins votre réaction. Aussi ne saurais-je trop vous inviter à assister, vous-même et des collègues de l'Institut Pasteur ou de l'Inserm, à cette projection et à participer ensuite à un débat contradictoire que vous contribuerez certainement à éclairer utilement le public. Cela aurait au moins le mérite de rendre caduc le "caractère prosélyte" que vous attribuez à cette information.

Enfin, pour respecter le cahier des charges des listes du CNRS et éviter de déclencher un débat sur la liste Athéna, je vous serais reconnaissant de le poursuivre, si vous le souhaitez, directement avec les personnes concernées.

Bien cordialement,

Patrice Bret
Centre Alexandre Koyré/EHESS-CNRS-MNHN UMR 8560
Responsable scientifique de la liste Athéna



De : Annick OPINEL <athena AT services.cnrs.fr>
À : Serge Abiteboul <serge.abiteboul AT inria.fr>
Cc : Florence Hachez-Leroy <Florence.Hachez-Leroy AT ehess.fr>; "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>; "theuth AT listes.univ-rennes1.fr" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
Envoyé le : Samedi 25 novembre 2017 18h11
Objet : Re: [ATHENA] L'aluminium, les vaccins et les deux lapins

Le CNRS appréciera ce genre d’information à caractère prosélyte. Je remercie les responsables de la liste Athena de veiller à la teneur rigoureuse et académique des informations diffusées, ce qui jusqu’alors a été le cas.
Bien cordialement 
Annick Opinel 



-- 
Annick Opinel
UMR 1181 Biostatistique, Biomathématique, Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses (B2PHI)
Institut Pasteur/Inserm/UVSQ 






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page