Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Jean-Gabriel Ganascia aux Grandes Conférences des Archives Poincaré et de l'IRIST – 13 décembre 2017

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Jean-Gabriel Ganascia aux Grandes Conférences des Archives Poincaré et de l'IRIST – 13 décembre 2017


Chronologique Discussions 
  • From: Rollet Laurent <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Jean-Gabriel Ganascia aux Grandes Conférences des Archives Poincaré et de l'IRIST – 13 décembre 2017
  • Date: Thu, 07 Dec 2017 08:16:24 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (1024-bit key) header.d=univ-lorraine.fr

Chères et chers collègues,

La troisième Grande Conférence des Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine) et de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et les technologies (Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 13 décembre prochain. 

 

Jean-Gabriel Ganascia (Université Pierre et Marie Curie / Laboratoire d’informatique de Paris 6) proposera une conférence intitulée :

 

« Sousveillance et hyperconnectivité ».

 

Voici le résumé de la conférence

Néologisme forgé sur le patron du mot « surveillance » le concept de « sousveillance » introduit par Steve Mann, un technologue américain spécialiste d’informatique vestimentaire, aide à aborder les transformations induites par l’utilisation massive d’outils de captation et de diffusion d’information. En cela, il donne une clef d’entrée pour penser les dimensions éthiques et politiques propres à la société hyperconnectée dans laquelle nous vivons. En particulier, il permet d’appréhender l’évolution des relations de pouvoir, d’autorité et de souveraineté. Après une présentation de la notion de sousveillance, nous montrerons les conséquences concrètes de sa généralisation à tout l’espace social en ayant recours à une transposition de l’architecture de surveillance du panoptique introduite par le philosophe utilitariste Jérémy Bentham, en une architecture spéculaire de sousveillance que nous appelons le « catopticon », en référence à la catoptrique, partie de l’optique qui traite de la réflexion et des miroirs.

La conférence aura lieu à Nancy, à l’Université de Lorraine, dans la salle internationale de la Maison des sciences de l’homme Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, (3e étage, salle 324). 

 

En raison des dispositions Vigipirate il est impératif d'entrer dans le bâtiment de la MSH Lorraine avant 17H00.

 

 



Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l'homme Lorraine.

Pour plus de détails sur le programme de l’année : http://u2l.fr/ec5e2i  

Bien cordialement.

Laurent Rollet

 

 

 

____________________________________________________________________

Laurent Rollet

Université de Lorraine

Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation

LHSP-Archives Henri Poincaré (UMR CNRS 7117)

http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/laurent-rollet

 

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page