athena - [ATHENA] Fwd: Archives "essentielles"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Fwd: Archives "essentielles"

  • From: Hélène Gispert <helene.gispert AT u-psud.fr>
  • To: "theuth AT listes.univ-rennes1.fr" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, "athena AT services.cnrs.fr Techniques" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Fwd: Archives "essentielles"
  • Date: Mon, 18 Dec 2017 21:00:29 +0100

Bonsoir,

Je n'ai vu passer ni sur theuth ni sur athena cette pétition, initiée par Raphaëlle Branche, Gilles Morin, Antoine Prost, Maurice Vaïsse et Annette Wieviorka, à propos des objectifs fixés par le ministère de la culture concernant les archives de France qui envisagent de limiter désormais la collecte aux « archives essentielles pour les générations futures ».

Leur appel et pétition que vous trouverez sur le lien:
https://www.change.org/p/les-archives-ne-sont-pas-des-stocks-%C3%A0-r%C3%A9duire-elles-sont-la-m%C3%A9moire-de-la-nation

visent à rappeler l'urgence d'agir pour garantir une sauvegarde pérenne des archives et définir des critères de tri en concertation avec les historiens et les citoyens.

En pièce jointe la lettre qu'ils adressent au ministère de la culture.
Je pense que cela nous concerne, historiens des sciences et des techniques, au premier chef

Bien cordialement
Hélène Gispert
Hélène Gispert
Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay (GHDSO)
EA 1610 - Études sur les sciences et les techniques, Université Paris Sud
bâtiment 407, Centre universitaire
91405 Orsay cedex
tel: 33 (0) 1 69 15 61 79
http://www.ghdso.u-psud.fr/

  • [ATHENA] Fwd: Archives "essentielles", Hélène Gispert, 18/12/2017