Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Fwd: Séminaire Ingénieurs, Professions techniques et Sociétés - Séance du 18 janvier 2018

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Fwd: Séminaire Ingénieurs, Professions techniques et Sociétés - Séance du 18 janvier 2018


Chronologique Discussions 
  • From: Fontanon Claudine <claudine.fontanon AT ehess.fr>
  • To: theuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Fwd: Séminaire Ingénieurs, Professions techniques et Sociétés - Séance du 18 janvier 2018
  • Date: Fri, 12 Jan 2018 14:11:49 +0100 (CET)



Objet: Séminaire Ingénieurs, Professions techniques et Sociétés - Séance du 18 janvier 2018

Bonjour à toutes et à tous,
    Nous vous présentons nos vœux les plus chaleureux pour cette année 2018 : que ce soit pour vous une période faste pour des projets innovants et passionnants, ainsi que pour des réalisations performantes et appréciées.
    Notre prochaine séance de séminaire se tiendra le
                            Jeudi 18 janvier, de 15h à 17h, 96 boulevard Raspail, en Salle des Artistes
    Nous aurons le plaisir d'accueillir Loïc Petitgirard, maître de conférence en histoire des sciences et des techniques et Camille Paloque-Bergès, chercheuse associée au laboratoire DICEN-IDF.
Loïc Petitgirard et Camille Paloque-Bergès sont tous deux membres du laboratoire HT2S du CNAM. Ils présenteront une communication fondée sur une recherche qu'ils ont menée au sein du Conservatoire des arts et métiers :

 

                                                    Entre recherche et service, les ingénieurs informaticiens du « centre de calcul » du Cnam (1968-1988)

L’informatique, jeune domaine au sens scientifique et industriel, acquiert une légitimation scientifique et professionnelle au fil des années 1960 et 1970 (en particulier dans le domaine des systèmes informatiques ainsi que des applications pour la gestion des entreprises), avant de prendre dans les années 1980 une ampleur à la hauteur des projets techno-politiques et industriels d’« informatisation de la société ». La diversification des compétences et métiers liés au « numérique » et l’émergence d’une économie numérique dans les années 1990 confèrent des positions de pouvoir aux informaticiens.

Dans ces grandes transformations, les ingénieurs informaticiens ont été amenés à jouer un rôle important, à l’image des grands corps d’ingénieurs de la modernité industrielle, mais en s’en distinguant sur de nombreux points que nous voulons mettre en exergue.

Pour interroger ces caractéristiques, nous nous intéresserons au cas des ingénieurs informaticiens en activité dans des « centres de calcul » dans les institutions de l’enseignement supérieur, en particulier celui du Cnam des années 1970 jusqu’à la création d’un laboratoire de recherche dédié à l’informatique (le CEDRIC) en 1988. Le centre du Cnam est hybride de fonctions de support administratif (calcul de la paie), d’accompagnement dans la formation des informaticiens (comme les TPs d’informatique), et de développement d’activités de recherche en informatique. Cette hybridité sous-tend une position carrefour originale, entre service et recherche, de ces ingénieurs. Cette hybridité est par ailleurs caractéristique des centres de calculs que l’on retrouve dans les universités et les écoles du supérieur en Europe et aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, on montrera comment ces ingénieurs, au cours des décennies 1970 et 1980 :

- participent à l’équipement français des structures d’enseignement et de recherche dans le public, en lien fort avec les constructeurs et le secteur privé de la R&D, aussi bien au niveau des machines que des réseaux techniques qui relient les établissements et organisations du domaine, et en composant avec la politique préférentielle française héritée du Plan Calcul ;

- structurent une culture professionnelle de l’informatique à travers leur implication dans des associations d’utilisateurs de machines (activités de veille, de promotion et d’échanges internationaux) mais aussi des projets de recherche à l’intersection des travaux académiques et industriels.

Notre étude, inscrite dans une perspective d’histoire des sciences et techniques, proposera une vue prosopographique sur ces questions, documentée par les carrières et activités du groupe impliqué dans les activités du laboratoire d’informatique au Cnam.


     Très bonne année de recherche !
    A jeudi !
    Très cordialement.


Claudine Fontanon, Irina Gouzévitch, André Grelon  






  • [ATHENA] Fwd: Séminaire Ingénieurs, Professions techniques et Sociétés - Séance du 18 janvier 2018, Fontanon Claudine, 12/01/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page