Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [ATHENA] Lancement projet ANR: Qu'est-ce qu'un programme informatique? Perspectives historiques et philosophiques

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques

List archive

[ATHENA] Lancement projet ANR: Qu'est-ce qu'un programme informatique? Perspectives historiques et philosophiques


Chronological Thread 
  • From: ldemol <liesbeth.demol AT univ-lille3.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, educasup.philo AT ml.free.fr
  • Subject: [ATHENA] Lancement projet ANR: Qu'est-ce qu'un programme informatique? Perspectives historiques et philosophiques
  • Date: Mon, 22 Jan 2018 14:47:21 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (1024-bit key) header.d=univ-lille3.fr

Chères collègues, chers collègues,

c'est avec plaisir que je vous annonce le lancement du projet ANR "Qu'est-ce qu'un programme? Perspectives Historiques et philosophiques" (http://programme.hypotheses.org). Le lancement aura lieu du 7 au 8 Février à la MESHS, Salles 1 et 2, Espace Baïetto, 2 Rue des Canonniers, 59000 Lille.

Le 7 Février, il y a une séance du séminaire Lille-Paris "Histoire et Philosophie de l'informatique et du calcul" (HEPIC) avec la participation de Cliff Jones et Samuel Goyet (voir http://calcul.hypotheses.org pour plus de détails). Le 8 Février il y a la journée d'étude "Modèles entre structures et sémantiques des programmes" avec une introduction au projet, suivie par des exposés de plusieurs membres du projet.

/Inscription/ Pour s'inscrire, merci d'envoyer un courriel avec votre nom et affiliation à liesbeth.demol AT univ-lille3.fr. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

/Descriptif de la journée d'étude/ Qu'est ce qu'un programme informatique? C'est une question d'une simplicité décévante qui a aujourd'hui des réponses diverses touchant à des problèmes très réels comme p.e. des problèmes de responsabilité.
L'hypothèse principale du projet PROGRAMme est qu'une analyse correcte de la notion de programme, doit prendre en compte trois modalités structurantes et historiques de la notion "programme":

(1) physique: programme comme stocké et executé par un système physique
(2) formel: programme comme texte (linguistique, formel et mathématique)
(3) socio-technique: programme comme utilisé et produit par des humains

L'ambition est d'offrir une analyse historique et philosophique de la notion "programme" structurée selon ces trois modalités. L'approche méthodologique principale se concentre sur des "modèles" et leurs abstractions. Ici, "modèle" est compris d'une manière générique et peut référer aux modèles concrets de machines réelles (et comment telles machines déterminent le code); aux aspects de modélisation explicite ou implicite p.e. dans des réprésentations particulières d'un programme; ou encore aux modèles abstraits, comme le lambda-calcul.
Le but de cette journée est d'introduire le projet et ses membres et de présenter des travaux de recherche (historiques, philosophiques et mathématiques). Ces travaux aborderont la question comment des modèles et des modélisations sont réciproquement développées par des aspects structurels et interprétatifs de "programme" où structures et interprétations peuvent être liées à une ou plusieurs modalités de "programme". Ainsi, cette journée approfondira les discussions initiées à la table ronde "Qu'est-ce qu'un programme informatique?" (https://programme.hypotheses.org/prelaunch_fr) et developera quelques thèmes de base pour les collaborations au sein du projet.

/Programme:/
09.00-11.00: Introduction du projet et ses membres d'équipe
11.00-11.30: PAUSE
11.30-12.15: Mark Priestley, "Program structure and its graphical representation c. 1946"
12.15-13.00: Giuseppe Primiero, "Identity criteria for programs"
13.00-14.30: DEJENUER
14.00-14.45: Edgar Daylight, "Towards a History of Model-Modellee Conflations in Computer Science"
14.45-15.30: Pierre Mounier-Kuhn, "Les notions de 'programmes" dans la machine de Couffignal"/The notion of `programs' in the Couffignal machine"
15.30-16.00: PAUSE
16.00-16.45: Ray Turner, "The Ways of Computational Abstraction"
16.45-17.30: Maël Pégny, "Are machine learning algorithms programs?"
17.30-18.15: Tomas Petricek, "The Inner Life of Programming Concepts"

La journée ainsi que le séminaire sont soutenu par le platforme DATA de la MESHS et par l'ANR.

bien cordialement,
Liesbeth De Mol


  • [ATHENA] Lancement projet ANR: Qu'est-ce qu'un programme informatique? Perspectives historiques et philosophiques, ldemol, 01/22/2018

Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page