athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Annonce troisième séance du Séminaire de recherche "Techniques, imaginaire et sociétés" : La production de terre cuite architecturale. Étude des régimes de pensée opératoire sur un temps long (XIIIe -XIXe siècles). Cyril LACHÈZE (Doctorant en Histoire des Techniques, CHT/Labex Hastec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Chronologique Discussions
- From: Claudia Da Re <claudiadare84 AT yahoo.it>
- To: Athena Service <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [ATHENA] Annonce troisième séance du Séminaire de recherche "Techniques, imaginaire et sociétés" : La production de terre cuite architecturale. Étude des régimes de pensée opératoire sur un temps long (XIIIe -XIXe siècles). Cyril LACHÈZE (Doctorant en Histoire des Techniques, CHT/Labex Hastec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- Date: Mon, 12 Feb 2018 18:00:24 +0000 (UTC)
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=yahoo.it
Bonjour,
mardi 13 février aura lieu la troisième séance du Séminaire de recherche "Techniques, imaginaire et sociétés", dirigé par Anne-Françoise Garçon, Professeur émérite en Histoire des Techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ce séminaire de recherche s’adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en Sciences Humaines et Sociales. Il se donne pour objectif l’étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l’impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés. L’accent est mis sur les régimes de la pensée opératoire : pratique, technique, technologie en tant que modalités d’appropriation du fait technique, en posant la question de leur historicité. Pour ce faire, nous tentons d’appréhender les moments de cristallisation du fait technique.
Séance du 13 février 2018 : La production de terre cuite architecturale. Étude des régimes de pensée opératoire sur un temps long (XIIIe -XIXe siècles). Cyril LACHÈZE (Doctorant en Histoire des Techniques, CHT/Labex Hastec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Les régimes de la pensée opératoire constituent une notion-clé, développée en particulier au sein du Centre d'Histoire des Techniques de l'Université Paris 1, pour la compréhension de l'histoire de la technique, de sa perception et de sa mise en oeuvre. Permettant de caractériser les relations conceptuelles entre l'homme, technicien ou non, et la technique, ils se déclinent en trois principales formes : pratique, technique et technologie. Toutefois, il ne s'agirait pas pour travailler avec cette notion d'y chercher une gradation temporelle ou qualitative, mais de mettre en évidence des processus d'intrications entre ces régimes sur un temps long. Nous nous proposons d'étudier cet élément à travers l'exemple de la terre cuite architecturale, entre la fin du Moyen Âge et la mécanisation de la production au cours du XIXe siècle.
En pièce jointe vous trouverez le résumé de la séance, ainsi que les coordonnées pour y participer.
Le séminaire se tient au Centre Malher, de 17h à 19h45, en présentiel et par
webconférence.
Adresse géographique : 9 rue Malher, 75004 Paris (Métro Saint-Paul). La salle sera affichée à l’entrée du Centre.
Adresse Web : Connexion à Adobe Connect
Cordialement,
Claudia Da Re
Attachment:
SéminaireTIS_PrésentationSéance13-02-2018.pdf
Description: Adobe PDF document
Attachment:
SéminaireTIS_PrésentationSéance13-02-2018.rtf
Description: MS-Word document
- [ATHENA] Annonce troisième séance du Séminaire de recherche "Techniques, imaginaire et sociétés" : La production de terre cuite architecturale. Étude des régimes de pensée opératoire sur un temps long (XIIIe -XIXe siècles). Cyril LACHÈZE (Doctorant en Histoire des Techniques, CHT/Labex Hastec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)., Claudia Da Re, 12/02/2018
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.