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athena - [ATHENA] Offre de stage de la Mission patrimoine professionnel Ville de Paris, assistant de conservation

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Offre de stage de la Mission patrimoine professionnel Ville de Paris, assistant de conservation


Chronologique Discussions 
  • From: "POLINO Marie Noelle (SNCF / DG DE LA COMMUNICATION ET DE L'IMAGE / DIR MARQUE ET COM EXT)" <marie-noelle.polino AT sncf.fr>
  • To: "ATHENA (athena AT services.cnrs.fr)" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Offre de stage de la Mission patrimoine professionnel Ville de Paris, assistant de conservation
  • Date: Wed, 21 Feb 2018 19:27:41 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
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  • Organization: S.N.C.F. French Railways
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Vous trouverez ci-joint et ci-dessous, de la part de Miriam SIMON,

Conservatrice en chef

Responsable de la Mission patrimoine professionnel de la Ville de Paris

DILT – B706 – Tour Mattei, 207 rue de Bercy – 75587 Paris cedex 12

06 10 24 06 91 - 01 42 76 87 65 – miriam.simon AT paris.fr

 

Une offre de stage d’assistant de conservation, comportant deux volets :

-          Achèvement de l’inventaire des maquettes et modèles réduits détenus par diverses directions de l’administration parisienne, ainsi que leur documentation

-          Contribution à l’élaboration et à la mise en forme de règles d’organisation et de fonctionnement de la protection du patrimoine professionnel au sein de la Ville de Paris.

 

Elle sera prochainement accessible sur paris.fr

 

 

Assistant-e de conservation du patrimoine.  Stage long 1

 

Forte de ses missions de service public, la Ville de Paris dispose d’un patrimoine d’une grande richesse et  variété et a lancé le recensement de son versant professionnel, tant matériel (outils, véhicules, vêtements et protections, sites, dans le but de constituer une base de données mais aussi de procéder à la sélection des objets devant faire l’objet d’une conservation) qu’immatériel (recueil de témoignages et de savoir-faire dans la perspective de constituer des archives sonores et audiovisuelles). En l’absence d’une politique de conservation définie, le patrimoine matériel fait jusqu’à présent l’objet d’un stockage empirique ou bien est jeté en raison de son obsolescence. En outre, l’accélération des évolutions technologiques et les mutations de l’organisation administrative entament le sentiment de cohésion des équipes, le sens que donnent les agents à leur activité professionnelle, et la mémoire des métiers.

Dans une perspective de conservation puis de valorisation, une mission a été créée en octobre 2015, qui porte plus particulièrement son attention sur les métiers. Elle est composée de quatre personnes depuis octobre 2016.

 

Présentation - missions

Au sein de la Mission Patrimoine Professionnel (MPP) de la Ville de Paris, vous êtes en charge d’inventorier les maquettes et modèles réduits recensés par la Mission  au cours des campagnes de sauvegarde de la mémoire métier des services municipaux, et de contribuer à la mise en forme de règles d’organisation et de fonctionnement  de la protection du patrimoine professionnel au sein de la Ville de Paris.

 

MISSIONS

À ce titre, vos missions seront les suivantes :

- inventaire et documentation des maquettes et modèles réduits,  afin d’établir le catalogue des pièces détenues par la MPP  ou conservées par les directions productrices (fiche technique MS Word et liste Excel). Marquage des objets. Le cas échéant, participation à la supervision de leur dépoussiérage, conditionnement, transport ;

- contribution à la réflexion juridique en matière de droits d’exploitation des données numériques générées par l’activité de la MPP (archives audiovisuelles), d’adaptation de certains marchés d’achat publics par la Ville de Paris en vue de prélèvements ;

- contribution à l’établissement d’une typologie des objets à caractère patrimonial relevant de la MPP ;

- rassemblement des données nécessaires à la définition des besoins de la MPP en matière de local de conservation, de mobilier, de matériel de conservation et de régie pour les ensembles d’objets qu’elle devra prendre en charge ;

- rédaction de référentiels méthodologiques : signalements par les directions, élaboration des programmes de coopération entre la MPP et les directions, normes de conservation, etc. ;

Vous travaillerez avec les membres de l’équipe.

 

PROFIL

Etudiant·e en documentation, archivistique, conservation du patrimoine, vous justifiez idéalement d'une expérience similaire. Niveau d’études :  études en cours Master 2 minimum, histoire contemporaine, patrimoine technique, scientifique et industriel, archivistique et documentation, conservation, type Ecole du Louvre, Université ; le cas échéant, INP ou Ecole des Chartes

Vous maîtrisez le pack office et avez déjà travaillé sur des bases de données

•             Structure de recrutement: Mairie de Paris, DILT. Mission Patrimoine Professionnel

•             Type d'employeur : Secteur public

•             Localisation géographique : Travail basé 207, rue de Bercy, 75012 Paris, station de métro Gare de Lyon, déplacements dans Paris

•             Fonction /métier : Archivistique – Documentation - Conservation

•             Niveau de responsabilité : A

•             Durée : 4 à 6 mois

•             Date limite de candidature: 30 avril 2018

•             Date de prise d'effet du poste: 1er avril 2018

·         Montant de l’indemnité mensuelle : 554,40 €

 

CONTACT  ET INFORMATIONS

Miriam SIMON, Conservatrice en Chef, Cheffe de la Mission – MPP, B706 – Tour Mattei, 207 rue de Bercy 75587 Paris cedex 12 - Tel : 01.42.76.87.65, miriam.simon AT paris.fr

 

 

 

 

Mission patrimoine professionnel de la Ville de Paris

 

 

 

 

 

Forte de ses missions de service public, la Ville de Paris dispose d’un patrimoine d’une grande richesse et  variété et a lancé le recensement de son versant professionnel, tant matériel (outils, véhicules, vêtements et protections, sites, dans le but de constituer une base de données mais aussi de procéder à la sélection des objets devant faire l’objet d’une conservation) qu’immatériel (recueil de témoignages et de savoir-faire, filmage de sites dans la perspective de constituer des archives sonores et audiovisuelles).

En l’absence d’une politique de conservation définie, le patrimoine matériel faisait jusqu’à présent l’objet d’un stockage empirique ou bien était jeté en raison de son obsolescence. En outre, l’accélération des évolutions technologiques et les mutations de l’organisation administrative entament le sentiment de cohésion des équipes, le sens que donnent les agents à leur activité professionnelle, et la mémoire des métiers.

Dans une perspective de conservation puis de valorisation, mission a été confiée par le Secrétaire Général, en octobre 2015 à une conservatrice du patrimoine de procéder au recensement, à la conservation et à la valorisation du patrimoine professionnel municipal. Transversale, cette mission concerne toutes les directions. Dans un premier temps, elle se concentre sur des sites municipaux promis à un déménagement imminent, en portant plus particulièrement son attention sur les métiers dans une approche pluridisciplinaire. Elle procède en outre à un recensement patrimonial, dans une optique non de captation mais bien de sensibilisation des services afin de les aider à mettre en valeur ce patrimoine.

 

 

 

 

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