athena - [ATHENA] Sébastien Marrone aux "Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré" : mercredi 14 mars 2018

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Sébastien Marrone aux "Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré" : mercredi 14 mars 2018

  • From: Laurent ROLLET <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Sébastien Marrone aux "Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré" : mercredi 14 mars 2018
  • Date: Wed, 7 Mar 2018 14:04:19 +0100

Chères et chers collègues,

La sixième Grande Conférence des Archives Henri-Poincaré (Université de Lorraine et Université de Strasbourg) aura lieu le mercredi 14 mars prochain :

Sébastien Maronne (Université de Toulouse / Institut mathématique de Toulouse) proposera une conférence intitulée :

"La figure de Descartes philosophe et mathématicien parcourt l’oeuvre de Jules Vuillemin"

Résumé de la conférence

Dans mon exposé, je suivrai cette voie cartésienne en empruntant les grandes étapes balisées par les historiens et les philosophes des mathématiques, qu’il s’agisse de Mathématiques et métaphysique chez Descartes publié aux PUF en 1960 dans la collection Epiméthée, ou bien de La Philosophie de l’algèbre paru deux ans plus tard dans la même collectiondans laquelle le quatrième précepte du Discours de la méthode est mis en relation avec la méthode axiomatique. Outre ces passages obligés, j’effectuerai quelques pas de côté en m’intéressant à des textes moins connus, du moins de l’historien des mathématiques que je suis (indéniablement, le titre du premier cours donné au Collège de France en 1962, « La notion de structure : l’exemple des Méditations métaphysiques de Descartes », pique ma curiosité). Mon but sera de discuter les travaux de Vuillemin dans leur rapport à l’histoire des mathématiques et de donner les premiers éléments d’une étude de l’usage philosophique de Descartes par Vuillemin dans son projet de philosophie des mathématiques.

La conférence aura lieu à Nancy, à l’Université de Lorraine, dans la salle internationale de la Maison des sciences de l’homme Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, (3e étage, salle 324).

En raison des dispositions Vigipirate il est impératif d'entrer dans le bâtiment de la MSH Lorraine avant 17H00.

Pour information, la conférence de Tim Crane (Central European University Budapest), programmée pour le 23 mai 2018, est annulée

Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré (Universités de Nancy et de Strasbourg), le CNRS, le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l'homme Lorraine.

Pour plus de détails sur le programme de l’année : http://u2l.fr/ec5e2i

Bien cordialement.

Laurent Rollet
Université de Lorraine
Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation &
Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR CNRS 7117)
http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/membre-titulaire/laurent-rollet
06 63 11 93 64