Sciences du Design
fait peau neuve
En janvier 2018, la revue Sciences du Design a fêté ses trois ans et six numéros. À cette occasion, plusieurs nouveautés ont été décidées et sont désormais effectives.
1. Outre nos partenaires fondateurs, deux nouveaux partenaires nous ont rejoint, Kedge Design School et Orange XDLAB, permettant de garantir la pérennité du modèle de la revue.
2. Le comité de rédaction accueille de nouveaux membres et le comité scientifique a été renouvelé à hauteur d'un tiers des membres, comme c'est l'usage dans les grandes revues internationales. Outre qu'il est à égalité de femmes et d’hommes, le comité scientifique couvre désormais 10 pays et la France ne représente plus qu’un tiers, à égalité avec le Canada, puis viennent la Suisse, les États-Unis et 6 autres pays.
3. Le site web a été entièrement refondu avec la plateforme open source OJS, qui permet de gérer en ligne toutes les soumissions à la revue. Désormais, toute soumission à la revue doit se faire via cette page : soumission.sciences-du-design.org.
4. Sur le plan éditorial, diverses améliorations ont été apportées touchant à la fois la procédure de soumission, le processus d'évaluation par les pair·e·s, le circuit global de validation. La mise en place d'une équipe de rédaction-en-chef élargie y est pour beaucoup.
5. Le retard accumulé dans le traitement des articles soumis en Varia a été totalement résorbé, nous permettant désormais de garantir une grande réactivité aux auteurs·rices, qui sont vivement encouragé·e·s à nous soumettre, tout au long de l'année, leurs articles.
|