Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [ATHENA] {RAILS & HISTOIRE} 30 MARS 2018 - 1ère rencontre du séminaire - Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l'heure du Grand Paris Express.

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques

List archive

[ATHENA] {RAILS & HISTOIRE} 30 MARS 2018 - 1ère rencontre du séminaire - Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l'heure du Grand Paris Express.


Chronological Thread 
  • From: Rails & Histoire <listes AT ahicf.com>
  • To: histoire_eco-request AT groupes.renater.fr, athena AT services.cnrs.fr, archives-fr AT yahoogroupes.fr, dh AT groupes.renater.fr, nep-his AT lists.repec.org, medici AT listes.huma-num.fr, ferinterfrance AT googlegroups.com
  • Subject: [ATHENA] {RAILS & HISTOIRE} 30 MARS 2018 - 1ère rencontre du séminaire - Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l'heure du Grand Paris Express.
  • Date: Fri, 16 Mar 2018 12:51:02 +0100

Mesdames, Messieurs, 

Dans le cadre de son programme de recherche 2018-2023, l’association Rails & Histoire organise dans ses locaux du 9 rue du Château-Landon, 75010, Paris, le 30 mars 2018, de 14h30 à 18h00, la première rencontre du séminaire 

Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l'heure du Grand Paris Express.

Cette première séance consiste en une demi- journée d’étude consacrée à la thématique 

Patrimoine industriel et patrimoine ferroviaire en Île de France.  Enjeux, outils, méthodes : regards croisés.

 Nous aurons le plaisir d’accueillir à cette occasion : 

  • Antoine Furio, chargé de mission Patrimoine Industriel, Seine Saint Denis : « Le patrimoine industriel face aux enjeux urbains, le cas de la Seine-Saint-Denis » 
  • Nicolas Pierrot, Conservateur en chef du Patrimoine, chercheur en charge du patrimoine industriel au service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France, membre du comité scientifique de Rails & Histoire : « L’inventaire du patrimoine industriel en Région Ile de France » 
  • Véronique Veston, coordination patrimoine, architecte du patrimoine, Gares & Connexions : « Les enjeux de conservation des gares en Ile de France » 
  • Bruno Mengoli, Architecte et urbaniste en chef de l’État, directeur de l’ENSA Paris – La Villette, discutant. 

En France, le champ du patrimoine industriel bénéficie en 1983 de la création d’une cellule spécifique au sein de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France du ministère de la Culture. Cette structure, entre autres, permet le développement de connaissances toujours plus riches dans ce domaine. Pour le ferroviaire, les études de ce type sont plus récentes. 
La demi-journée du 30 mars propose de croiser les regards sur ces deux champs patrimoniaux proches mais distincts. Les discussions pourront interroger leurs similarités mais aussi leurs spécificités, en termes d’enjeux urbains et territoriaux mais aussi de méthodes et d’outils d’évaluation patrimonial. 

Cette première rencontre concerne la situation actuelle du bâti hérité existant. A partir des débats de cette demi-journée, il s’agira de dégager des pistes qui serviront à la préparation des futures séances du séminaire. Quels travaux historiques pour mieux comprendre cet héritage ? Comment contribuer à éclairer les décisions des aménageurs ? 

En espérant avoir le plaisir de votre présence, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre venue, par courriel, à sebastien.barbe AT ahicf.com





Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page