athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: thomas morel <thomas_morel AT msn.com>
- To: Liste ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [ATHENA] Prix de thèse de la SFHST 2018
- Date: Tue, 17 Apr 2018 12:40:31 +0000
- Accept-language: en-US
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (2048-bit key) header.d=msn.com
PRIX DE THESE 2018 de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques
Comme chaque année, fidèle à sa mission d’encouragement et de promotion des études relatives à l’histoire des sciences et des techniques, la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST) récompense des travaux de recherche dans l’un de ces domaines.
En 2018, le Prix de la thèse sera décerné à la meilleure thèse soutenue en histoire des sciences et des techniques entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017. Il sera doté d’un montant de 1000 €.
Les candidats désireux de concourir doivent envoyer, au plus tard le 30 juin 2018, à l’adresse suivante <informations AT sfhts.fr> :
- un CV, contenant, au plus, deux pages ;
- leur rapport de thèse ;
- une partie significative de leur thèse à leur convenance mais n'excédant pas 30 pages (il est conseillé au candidat de présenter un document donnant à voir ses résultats et la méthodologie mise en œuvre dans ses travaux de doctorat plutôt que l’introduction ou la conclusion du mémoire de thèse) ;
- une version électronique de leur thèse ;
- ainsi que le formulaire de candidature (cf. fichier joint) dûment complété.
Le Prix de la thèse de la SFHST 2018 sera remis lors des
Journées Jeunes Chercheurs de la SFHST qui se dérouleront, comme chaque année,
fin novembre. Les dates des Journées Jeunes chercheurs et du Prix de thèse seront communiquées ultérieurement. Jean-Pierre Llored, Thomas Morel et Pierre Mounier-Kuhn sont chargés de coordonner le Prix cette année.
Nous rappelons que le prix de thèse 2017 a été attribué à Valentine Hoffbech pour sa thèse : « De l'arriéré au malade héréditaire : histoire de la prise en charge et des représentations du handicap mental en France et Allemagne (1890-1934) ». Deux mentions ont été également attribuées, à Marcin Krasnodebski pour sa thèse : « L’Institut du Pin et la Chimie des résines en Aquitaine (1900 - 1970) » et Frédéric Soulu pour sa thèse : « Développement de l'astronomie française en Algérie (1830 - 1938). Astronomie de province ou astronomie coloniale ? ».
Pour toutes questions, vous pouvez consulter notre site http://sfhst.hypotheses.org/ ou nous contacter à informations AT sfhts.fr
Très cordialement,
Les membres du CA de la SFHST et leur Président Michel CotteAttachment:
formulaire_candidature_sfhst_2018.odt
Description: formulaire_candidature_sfhst_2018.odt
- [ATHENA] Prix de thèse de la SFHST 2018, thomas morel, 17/04/2018
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.