Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Objet : GHC. Journée d’étude 19 juin : Un patrimoine culturel à révéler : Le patrimoine de la chimie

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Objet : GHC. Journée d’étude 19 juin : Un patrimoine culturel à révéler : Le patrimoine de la chimie


Chronologique Discussions 
  • From: dymfau2 <dymfau2 AT orange.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Objet : GHC. Journée d’étude 19 juin : Un patrimoine culturel à révéler : Le patrimoine de la chimie
  • Date: Wed, 25 Apr 2018 22:09:40 +0200 (CEST)

 

Année Européenne du Patrimoine Culturel

 

           

 

            La journée d'étude précédemment annoncée se déroulera le 19 juin 2018 de 9h30 à 18h, au 250 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, sous les auspices du Groupe d’histoire de la chimie (SCF, France), de Mémosciences (Belgique), du CILAC (France), et du Science History Institute (SHI, anciennement Chemical Heritage Foundation).

 

 Un patrimoine culturel à révéler : Le patrimoine de la chimie

 

            À l'occasion de l'année européenne du patrimoine culturel (EYCH), cette journée d'étude invite à la réflexion sur un patrimoine qui reste assez mal connu/méconnu, celui de la chimie. De nombreuses initiatives existent pourtant qui visent à sa mise en valeur, qu'il s'agisse de patrimoine universitaire ou industriel, de collections privées,  d'entreprises ou encore d'organismes publics.

 

            Comment se réalise l'inscription du passé de la chimie dans le paysage culturel ? Quelles sont les expériences de terrain dont on peut s'inspirer pour affronter les défis à venir? Comment sensibiliser davantage encore les acteurs de terrain et les producteurs de cet héritage?

 

            Les différentes interventions aborderont une variété de cas, et la table ronde finale mettra en perspective les modalités selon lesquelles ce patrimoine culturel peut être identifié, préservé et révélé au plus grand nombre.

 

Organisatrices : Danielle Fauque (GHC, GHDSO), Florence Hachez-Leroy (CILAC), Brigitte Van Tiggelen (Mémosciences, SHI).

 

            Sous les auspices de la Société chimique de France (Groupe d’histoire de la chimie, GHC), du Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (GHDSO, Université Paris Sud / Paris Saclay), du Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC), de Mémosciences et du Science History Institute (SHI).

 

            Cette journée d’étude se déroulera en anglais et en français afin d’être accessible à un public non francophone. La table ronde sera animée en français. Les discussions suivant chaque session se feront à la fois en français et en anglais.

 

            L’entrée est libre, mais il est nécessaire de s’inscrire, le nombre de places disponibles étant limité.

 

            Le contact se fait par le GHC : danielle.fauque AT u-psud.fr

 

            Un programme comportant les résumés et des informations pratiques sera diffusé vers la mi-mai.

 



  • [ATHENA] Objet : GHC. Journée d’étude 19 juin : Un patrimoine culturel à révéler : Le patrimoine de la chimie, dymfau2, 25/04/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page