athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Ecole d'été "Le geste technique: de l'action au mouvement" : quelques places sont encore disponibles
Chronologique Discussions
- From: Blandine Bril <blandine.bril AT ehess.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Cc: gilles dietrich <gilles.dietrich AT parisdescartes.fr>
- Subject: [ATHENA] Ecole d'été "Le geste technique: de l'action au mouvement" : quelques places sont encore disponibles
- Date: Wed, 30 May 2018 14:41:31 +0200 (CEST)
École d'été "Le geste technique : de l’action au mouvement"
Dates : 17-23 juin 2018 - Centre Paul-Langevin - Aussois - Savoie
Organisateurs : Blandine Bril (EHESS et EDA) et Gilles Dietrich (Université René Descartes, EDA)
dans le cadre du projet ANR GESTEC
Site web : http://actionmov.fr
Quels objectifs ?
A partir d'une analyse d'activités quotidiennes ou expertes cette "école d’été" a pour objectif de proposer de réfléchir sur la notion d’activité motrice et sur la manière de l’appréhender dans sa diversité. En pionnier de l’analyse du mouvement humain et animal, Etienne Jules Marey avait il y a plus d’un siècle multiplié les études du mouvement chez l’homme et l’animal. Sa curiosité l’on amené à enregistrer et analyser la locomotion de nombreux êtres vivants, la marche, la course, le saut à la perche ou la montée d’un escalier, le galop d’un cheval, le vol d’une mouette ou d’un insecte, ou encore la chute d’une goutte d’eau ou le rebond d’une balle. Pour cela il inventa toute une panoplie de modes d’enregistrement de divers phénomènes impliquant le mouvement.
Un siècle plus tard, les principes d’enregistrement et d’analyse restent sensiblement les mêmes bien que les méthodologies se soient complexifiées et que la réflexion théorique sur le mouvement animal et humain ait largement évolué.
Ainsi but de cette école d'été est de définir le mouvement, et plus largement l’activité motrice humaine et animale dans sa diversité culturelle, d'un point de vue conceptuel, théorique, pratique et appliquée.
Quel format ?
Sur une semaine dans un lieu "fermé" mais idéal pour aborder ce type de réflexion, les journées seront rythmées par deux formats de travail.
- Chaque matin un ou deux intervenants proposeront, sous forme de conférence et d'exposés interactifs, de réfléchir sur les notions de théorie, d'observation, d'expérimentation et d'interprétation. Il s'agira de questionner l'activité motrice en termes de contrôle, d'apprentissage, d'expertise, de variabilité, de niveau d'analyse, mais aussi de mesure.
- Plusieurs ateliers méthodologiques se tiendront dans le courant de l'après midi et se poursuivront éventuellement au cours de la soirée. Ce format permettra à chaque participant d'enregistrer et d'analyser différentes activités afin de tester la "réalité" des théories et notions discutées au cours des interventions plus théoriques du matin. Différents systèmes d'enregistrement du mouvement seront mis à disposition des participants, de même que des logiciels d'analyse de séries temporelles de comportement et de mouvement.
A qui s'adresse cette école d'été ?
A ceux et celles masterants, doctorants, posdoctorants ou séniors en sciences humaines et sociales qui désirent s’ouvrir à l'intérêt de la quantification dans le domaine de l'analyse du mouvement et de la posture, mais aussi à ceux et celles qui, familiers des travaux de laboratoire, souhaitent questionner la faisabilité d'un travail sur les activités du monde réel, qu'elles soient quotidiennes ou expertes.
Où et quand ?
Afin de privilégier les échanges, les discussions ainsi que leur mise en pratique dans un travail d'expérimentation personnel, un lieu convivial, le Centre CNRS Paul Langevin d'Aussois au cœur des Alpes savoyardes hébergera et restaurera les participants durant la semaine du 17 au 23 juin 2018.
Une contribution de 200 euros pour l'hébergement en pension complète sera demandée aux participants.
Comment poser sa candidature ?
En remplissant le formulaire de pré-inscription qui se trouve sur le site « http://actionmov.fr» afin de faire une pré-inscription avant le 30 mars 2018.
Un maximum de 30 participants est actuellement envisagé. Selon le nombre de demandes les candidats seront sélectionnés si besoin à partir de leur lettre de motivation associée au principe du "premier arrivé, premier servi".
L'inscription sera définitive lorsque le/la candidat(e) (ou de préférence son laboratoire ou institution de rattachement) aura versé, ou du moins se sera engagée à le faire, les frais d'inscription.
Contacts
Blandine Bril : blandine.bril AT ehess.fr
Gilles Dietrich : gilles.dietrich AT parisdescartes.fr
Directeure d'études
Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte et Laboratoire Éducation et Apprentissage (EDA)
École des Hautes Études en Sciences Sociales Université Paris Descartes
105 Bd Raspail
e-mail : blandine.bril AT ehess.fr
www.grac.ehess.fr
- [ATHENA] Ecole d'été "Le geste technique: de l'action au mouvement" : quelques places sont encore disponibles, Blandine Bril, 30/05/2018
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.