athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Parution Mécanique de la représentation - Machines et effets spéciaux 15e-18e siècles
Chronologique Discussions
- From: Melanie TRAVERSIER <melanie.traversier AT univ-lille3.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [ATHENA] Parution Mécanique de la représentation - Machines et effets spéciaux 15e-18e siècles
- Date: Mon, 11 Jun 2018 13:41:00 +0200 (CEST)
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass (1024-bit key) header.d=univ-lille3.fr
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du volume que j'ai coordonné avec Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier) et Olivier Spina (Université Lumière-Lyon 2, LARHRA) :
La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe siècles), numéro thématique, Revue d'Histoire du Théâtre, n° 278, publié avec le soutien de l'Institut Universitaire de France.
Vous trouverez ci-dessous le sommaire et, en pièce jointe, la couverture.
Plus d'informations sur le numéro et la Revue d'Histoire du Théâtre : http://sht.asso.fr/revue-dhistoire-du-theatre/
En vous souhaitant une bonne fin d'année académique et un bel été,
bien cordialement
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du volume que j'ai coordonné avec Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier) et Olivier Spina (Université Lumière-Lyon 2, LARHRA) :
La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe siècles), numéro thématique, Revue d'Histoire du Théâtre, n° 278, publié avec le soutien de l'Institut Universitaire de France.
Vous trouverez ci-dessous le sommaire et, en pièce jointe, la couverture.
Plus d'informations sur le numéro et la Revue d'Histoire du Théâtre : http://sht.asso.fr/revue-dhistoire-du-theatre/
En vous souhaitant une bonne fin d'année académique et un bel été,
bien cordialement
Mélanie Traversier
MCH histoire moderne,
Université de Lille,
IRHiS UMR 8529,
Institut Universitaire de France
Institut Universitaire de France
SOMMAIRE
Mélanie Traversier,
Introduction : Techniques et techniciens du spectaculaire (XVe-XVIIIe s.)
1-Marie Bouhaïk-Gironès,
Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe-XVIe s.)
2- Paola Ventrone
Nuvole et Paradis merveilleux dans la scéno-technique florentine du XVe siècle
3-Pascal Brioist,
Les machines de spectacle de Léonard de Vinci
4-Anne Surgers,
Cosa veramente considerabile. L’influence des Moti spiritali de Héron d’Alexandrie dans les spectacles et théâtres en France (XVIe s.-début XVIIe s.). Quelques hypothèses et repères
5- Olivier Spina,
« Entre feu et fumée ». Techniques de production et usages des effets spéciaux dans le théâtre élisabéthain.
6-Vincent Dorothée,
Machines et machinations : de l’usage des dispositifs spectaculaires, artifices et feintes entre Lorraine et France au début du XVIIe siècle
7-Barbara Nestola,
“Un caractère de nouveauté qui puisse plaire” : l’appareil scénique du ballet à l’Académie royale de musique (années 1690-1720)
8-Laura Naudeix,
Pour une poétique des machines d’opéra. Les articles de Louis de Cahusac dans l’Enclyclopédie (1753-1756) »
9-Varia - recensions
10-Biographies
11-Actualités
12- Images d'archives de la Société d'Histoire du Théâtre
Le Théâtre en Indochine : les archives de Claude Bourrin
Attachment:
Machines et effets spéciaux Couv RHT.jpg
Description: JPEG image
- [ATHENA] Parution Mécanique de la représentation - Machines et effets spéciaux 15e-18e siècles, Melanie TRAVERSIER, 11/06/2018
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.