Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Rappel et compléments - Séminaire EpistéMod | Conférence de Juste Raimbault (ISC - PIF) - Mardi 9 octobre 15h-17h

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Rappel et compléments - Séminaire EpistéMod | Conférence de Juste Raimbault (ISC - PIF) - Mardi 9 octobre 15h-17h


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Varenne <fvarenne AT wanadoo.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [ATHENA] Rappel et compléments - Séminaire EpistéMod | Conférence de Juste Raimbault (ISC - PIF) - Mardi 9 octobre 15h-17h
  • Date: Mon, 8 Oct 2018 12:09:51 +0200



UMR 8590 - IHPST - Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques

13, rue du Four - 75006 PARIS


Séminaire d'épistémologie des modèles

organisé par Franck Varenne (franck.varenne AT univ-rouen.fr) & Vincent Ardourel (vincent.ardourel AT gmail.com)


Bonjour à toutes et tous,

La première séance du séminaire d’épistémologie des modèles de l'IHPST aura lieu mardi 9 octobre à 15h00 (IHPST - Salle des conférences). Les autres séances de l'année seront annoncées bientôt.


Argument général du séminaire :

Ce séminaire d'épistémologie des modèles et des simulations a pour objectif de faire se croiser des questions philosophiques sur la nature, les principes fonctionnels et les fonctions épistémiques des modèles (interrogeant notamment leurs rapports avec les formalismes, les lois, les théories, les mécanismes, les simulations, etc.) avec des questions plus méthodologiques et de philosophie pratique des modèles (choix de formalisation, choix de simulation, techniques de calibration, question de robustesse, de validation, de couplage, de niveaux et d'échelles, etc.). Il fera donc alterner scientifiques modélisateurs et philosophes des sciences. Même si chaque discipline scientifique peut développer certains emplois spécifiques des modèles, les questions posées dans ce séminaire tendront donc, autant que possible, à être transversales de façon à permettre le dialogue et la comparaison systématique. Les domaines de modélisation et de simulation concernés appartiendront pour cela aussi bien aux sciences formelles qu'aux sciences sociales, physico-chimiques et biologiques.


Première séance demain :

Ce mardi 9 octobre, de 15h à 17h, nous aurons le plaisir d'accueillir Juste Raimbault (Institut des Systèmes Complexes - Paris - Île-de-France) dans la salle des conférences de l'IHPST pour une présentation intitulée : "Validation des modèles de simulation en géographie : nouvelles pratiques et perspectives"

Résumé : Cette présentation propose d'illustrer la question de la validation des modèles de simulation, dans le cas particulier de la géographie pour laquelle la prépondérance de l'espace augmente la complexité des modèles. Nous donnons d'abord un aperçu des pratiques classiques de validation, afin de mettre en contexte les nouvelles pratiques développées au cours de la dernière décennie au sein de l'ERC Geodivercity. Cette collaboration interdisciplinaire fructueuse entre géographes et informaticiens a conduit à l'émergence de la plateforme OpenMOLE pour l'exploration des modèles, ainsi que de nouvelles méthodes de validation des modèles basées sur le calcul intensif. Nous donnons un aperçu de celles-ci ainsi que des illustrations concrètes de différentiels qualitatifs en termes de connaissances produites. Nous développons finalement les pistes de recherche qui en découlent et dans quelle mesures celles-ci s'intègrent au sein de perspectives plus larges de construction de disciplines intégrées et d'une interdisciplinarité accrue.

Biographie : Juste Raimbault a obtenu son doctorat en géographie à l'Université Paris 7 Diderot, sous la direction d'Arnaud Banos (Géographie-cités) et Florent Le Néchet (LVMT), s'intéressant à la modélisation de la co-évolution des réseaux de transport et des territoires. Par sa formation interdisciplinaire en systèmes complexes, son travail se veut à l'interface des disciplines et des domaines de connaissance. Actuellement en post-doctorat à l'Institut des Systèmes Complexes (UPS CNRS 3611 ISC-PIF) au sein de l'équipe OpenMOLE, il participe au développement de modèles géographiques, de nouvelles méthodes et de la plateforme.

Organisation :

Pour des raisons de sécurité liées à la capacité d'accueil de la salle de conférence de l'IHPST, l'inscription préalable au séminaire auprès des organisateurs est vivement recommandée.

En espérant votre présence.

Cordialement,

Franck Varenne et Vincent Ardourel



  • [ATHENA] Rappel et compléments - Séminaire EpistéMod | Conférence de Juste Raimbault (ISC - PIF) - Mardi 9 octobre 15h-17h, Franck Varenne, 08/10/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page