Appel à contributions - En cas de panne
Tandis que les Science and Technology Studies et les travaux en sociologie des organisations se sont emparés de la thématique de la panne, cet appel à contributions a pour objectif de décloisonner le champ en interrogeant la place de la panne tant dans les sociétés contemporaines que dans celles du passé. Malgré la célèbre mise en garde de Claude Lévi-Strauss qui soulignait que « dire qu’une société fonctionne est un truisme, mais dire que tout, dans une société, fonctionne est une absurdité » (1958 : 17), historiens et anthropologues ont en effet longtemps eu tendance à décrire les sociétés du passé ou éloignées comme des mondes techniques parfaits, sans pannes et sans déchets. Une telle posture n’est plus tenable aujourd’hui : comment imaginer une société où les sarbacanes ne se boucheraient jamais ? Où l’horloge astronomique d’une cathédrale ne tomberait jamais en panne ? Un moulin à vent dont aucune pièce ne devrait être changée ? Qu’ils soient médiévaux et bororo, les « primitifs » de tout bord viennent frapper à la porte de la « modernité » pour réclamer leur droit à la panne.
Dans ce numéro, nous nous demanderons quels regards neufs et rafraîchissants porter sur la panne qu’elle soit intentionnelle ou non, artefactuelle et/ou corporelle au travers de 3 axes développés dans le texte complet de l'appel à lire et télécharger sur le carnet de T&C. Pour connaître les normes de publication, consulter le site de la revue.
Les auteur-e-s devront prendre contact avec les coordinateurs du numéro, Nicolas Nova et Mathilde Bourrier par l’intermédiaire du secrétariat de rédaction de la revue (techniques-et-culture AT ehess.fr) pour soumettre leur projet (titre et résumé, projet d’iconographie) accompagné de leur nom, coordonnées, affiliation institutionnelle avant le 19 novembre 2018.
La rédaction